Menu principal

Comment choisir et utiliser sécuritairement les huiles essentielles
par Journal L'Attisée le 2018-09-24

Les huiles essentielles font partie intégrante d’une pharmacie naturelle. Elles sont extraites des plantes par distillation et contiennent des molécules aromatiques concentrées qui peuvent être irritantes. Il est donc impératif de choisir vos huiles essentielles en suivant ces quelques conseils.

En premier lieu, des informations précises doivent se retrouver sur l’étiquette apposée sur la bouteille de l’huile essentielle afin de s’assurer de sa qualité thérapeutique. D’abord, sa provenance (pays), la partie de la plante distillée (feuille, fleur, racine, graines, etc.) et le nom latin (genre et espèce) de la plante doit apparaitre au complet. De plus, on doit y lire la composition des substances actives (chemotypes). Sans ces précautions, nul doute que vous irez vers un produit de moindre qualité.

Ensuite, il est d’usage de bien laver ses mains avant et surtout après utilisation et d’éviter tout contact avec les yeux. Il est prudent de toujours utiliser les huiles essentielles diluées dans une huile végétale (huile d’olive, amande douce, jojoba, etc.). En cas de contact avec les muqueuses des yeux, il faut rincer abondamment avec de l’huile végétale. Utilisées sécuritairement elles vous rendront de grands services pour vous maintenir en santé.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ainsi que par diffusion à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Elles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques selon le produit utilisé.

Par exemple, pour calmer en cas d’agitation nerveuse, la lavande (Lavandula angustifolia) présente des composés actifs extraits des sommités fleuries riches en linalol. Cette dernière est une molécule aromatique aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives. À ce titre, elle peut être utilisée en usage externe en diluant quelques gouttes dans une huile végétale appliquée au niveau des avant-bras ou au niveau du plexus solaire. Détente assurée!

Marie-Jeanne Brouillette, infirmière et naturopathe



Espace publicitaire