Menu principal

Une 20e traversée mémorable pour la Fête des chants de marins!
par Journal L'Attisée le 2018-09-28

Du 17 au 19 août, après trois jours de spectacles, de conférences et d’activités à thématique maritime, l’émotion était à son comble lors de la clôture de la 20e édition de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli présentée par le Groupe Desgagnés. Festive, diversifiée et réunissant près de 140 artistes en provenance du Québec et de l’Europe sur des airs marins, ce 20e anniversaire fort couru a vu près de 10 000 festivaliers prendre part à cet important évènement maritime au Québec.

Le spectacle d’ouverture du vendredi après-midi a connu un succès incontesté. Suite à cette prestation, 215 convives ont pu participer à la Tablée maritime, fameux buffet aux accents de la mer préparé par les restaurateurs de Saint-Jean-Port-Joli. En soirée, Les Charbonniers de l’enfer, fiers porte-paroles de cette édition, et les musiciens de La Nef ont présenté La Traverse miraculeuse, odyssée musicale immortalisée sur disque mais uniquement présentée deux fois sur scène depuis sa création. Quelque 450 privilégiés ont pu assister à ce moment phare.

Samedi, dès l’aube, plus d’une centaine de lève-tôt étaient au rendez-vous pour la prestation de danse Le souffle de l’aube - Opus II présenté par Fleuve| Espace danse. Ce sont près de 375 amoureux de chant qui ont assisté au programme triple réunissant Isabelle Cyr et Yves Marchand, Les Siffleurs de nuit et Brise-glace. L’atmosphère était à la fête lorsque le public s’est déplacé vers le fleuve pour contempler les majestueux feux d’artifice de ce 20e anniversaire. La soirée s’est terminée en beauté et en mouvement avec la très appréciée veillée de danse traditionnelle Swing ton marin! Le lendemain, le spectacle de clôture Larguez les amarres a connu un record d’achalandage atteignant un auditoire de 500 personnes.

Une nouvelle scène extérieure Hydro-Québec a été installée pour l’occasion près des berges du Saint-Laurent, dans le but d’offrir davantage de prestations avec une vue imprenable sur fleuve. La tente des Moussaillons, autre nouveauté à la programmation, a su charmer les tout-petits avec de nombreuses activités. Ce volet jeunesse sera sans aucun doute de retour lors des prochaines éditions compte tenu de son succès auprès des petits pirates de 3 à 12 ans.

Fidèle à sa mission, la Fête des chants de marins a offert plusieurs ateliers et conférences sur des thèmes maritimes inspirants. Pour présenter une programmation de cette envergure, la Fête est fière d’avoir pu compter sur l’appui de fidèles partenaires. Celle-ci remercie ainsi la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, le Groupe Desgagnés, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, Patrimoine Canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon, le Musée maritime du Québec, le Musée de la Mémoire vivante et Le Groupe Automobile Fréchette-Thibault, transporteur officiel de l’évènement.

En attendant la programmation de la 21e édition qui se déroulera du 14 au 18 août 2019 et pour obtenir des nouvelles ponctuelles, il suffit de suivre l’évènement sur Facebook ou de visiter le chantsmarins.com.

Fête des chants de marins



Mots-Clefs

fête  chants  marins  2018  2019  
Espace publicitaire