Menu principal

Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli - Octobre 2018
par Journal L'Attisée le 2018-10-01

Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


CHANGEMENT DE CONTRAT POUR LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Depuis le 1er septembre, le contrat de collecte des matières résiduelles a été octroyé à Services Sanitaires André Deschênes Inc. de Trois-Pistoles. Cela ne modifie aucunement les journées de collecte, seulement l’heure dans la journée peut être modifiée; c’est pourquoi comme on l’a déjà mentionné vous devez placer vos bacs de déchets et/ou de récupération la veille de la collecte afin de s’assurer que peu importe l’heure de la collecte vos bacs soient bien ramassés.

Pour la collecte des bacs commerciaux, ce sont les mêmes journées également et veuillez laisser l’accès libre en tout temps.

Comme tout changement, vous comprendrez qu’il y aura une période d’adaptation de part et d’autre.

Nous vous conseillons de consulter le site internet de la municipalité, www.saintjeanportjoli.com ainsi que la page Facebook de la municipalité afin d’être bien informé.

---

BRIGADIERS SCOLAIRES ADULTES SUBSTITUTS

Nous désirons compléter notre liste de brigadiers substituts.

Le brigadier substitut agit en remplacement du brigadier permanent et à sa demande en cas d’absence de celui-ci. Un remplacement d’une journée complète requiert 90 minutes de surveillance, la personne doit être présente selon l’horaire demandé par le brigadier permanent.

Le travail consiste à de protéger les élèves de l’École Saint-Jean et les piétons, à différentes intersections lors de la traversée des rues afin d’assurer le maximum de sécurité à ceux-ci.

La brigade scolaire adulte est couverte par l’assurance responsabilité civile de la municipalité.

La municipalité fournit un dossard et une pancarte d’arrêt ainsi qu’un imperméable.

La rémunération à l’heure est déterminée par le Conseil municipal et elle est actuellement de 15,03 $.

Si ce travail vous intéresse, veuillez transmettre vos coordonnées au bureau municipal.

---

COLLECTE DES APPAREILS INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Les appareils informatiques et électroniques seront récupérés JUSQU’AU 30 NOVEMBRE 2018. Tous les appareils informatiques (ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, souris, téléphones cellulaires, etc.) et les autres appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, photocopieurs, magnétoscopes, etc.) sont TOUS récupérés au garage municipal situé au 389, route de l’Église, selon les heures d’ouverture et dans un conteneur prévu à cet effet.

---

RÉCUPÉRATION DE PEINTURE À L’ÉCOCENTRE DE L’ISLET

LES CONTENANTS DE PEINTURE NE SONT PLUS RÉCUPÉRÉS AU GARAGE MUNICIPAL DE SAINT-JEAN-PORT-JOI DONC VOUS NE DEVEZ PLUS VENIR EN PORTER.

Vous pouvez disposer de vos restants de peinture à l’Écocentre de L’Islet. Vos contenants vides doivent également être apportés, car ils sont contaminants pour l’environnement.

---

LECTURE DES COMPTEURS D’EAU

Les employés municipaux ont procédé à la lecture des compteurs d’eau. Tout comme par les années passées, le service d’aqueduc sera facturé en fonction de la consommation.

De plus, on vous rappelle qu’il est important de laisser l’accès libre au compteur d’eau

intérieur, car il se peut que nous devions faire une vérification si le compteur extérieur semble défectueux. Il arrive que certains compteurs soient inaccessibles, car il y a du bois de chauffage devant, donc nous demandons votre collaboration.

---

COLLECTE DES ORDURES MONSTRES

Prenez note que la collecte des ordures monstres est prévue le lundi 15 octobre 2018. Les ordures monstres comprennent les gros objets domestiques tels que meubles, appareils électriques, réservoirs d’eau chaude, etc.. Les matériaux de construction comprenant le bois, la brique, le ciment, le gypse, portes, etc., Les pièces automobiles, boîtes de camion et les pneus ne seront pas ramassés.

Les ordures monstres doivent être déposées sur le bord de la voie publique la veille de la collecte. Les propriétaires demeurant le long de chemins privés et dans les anses doivent amener leurs ordures près de la voie publique.

---

Par Martine Lemieux, inspectrice en bâtiment


ENTRETIEN DES TERRAINS ET DES BÂTIMENTS


Entreposage extérieur sur un terrain où est implanté un bâtiment principal

Dans les zones commerciales et industrielles, l’entreposage est permis uniquement dans les cours latérales et arrière du bâtiment principal.

Une clôture doit ceinturer la totalité de la surface d’entreposage. La hauteur minimale de la clôture doit être de 1,8 mètre et ne peut excéder trois (3) mètres.


Entretien des terrains

Tous les terrains doivent être entretenus régulièrement afin d’en assurer la propreté notamment par le débroussaillage et l’enlèvement de la ferraille, des débris et des détritus qui pourraient s’y retrouver.


Revêtement extérieur des bâtiments

Tout bâtiment principal ou complémentaire doit posséder un revêtement extérieur.

Entretien du revêtement extérieur des bâtiments


Toutes les parties extérieures des bâtiments doivent être peintes, teintes, entretenues, réparées ou remplacées au besoin de façon à restituer leur apparence d’origine. Le revêtement extérieur des constructions ne doit présenter aucune discontinuité, aucune trace de rouille, de fissures, de pourriture, d’écaillement ou tous autres signes de détérioration ou de délabrement.

Délai de finition extérieure des constructions et aménagement des terrains

Le revêtement extérieur d’un bâtiment ainsi que l’aménagement du terrain doivent être terminés dans les vingt-quatre (24) mois suivant l’émission du permis.

---

ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE


À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale.

Ceux-ci devront être enlevés au plus tard le 30 avril.

---

Martin Picard, directeur de la vie communautaire


PROGRAMMATION des activités de loisirs - HIVER 2019

Vous offrez des cours, des ateliers ou des séminaires et vous souhaiteriez faire partie de notre programmation, qui sera diffusée en janvier 2019? Communiquez directement avec moi par courriel à l’adresse suivante : martin.picard@saintjeanportjoli.com ou par téléphone au 418 598-3084, poste 117.

---



Espace publicitaire