Menu principal

Séance d’information sur Retraite Québec
par Journal L'Attisée le 2018-10-31

Retraite Québec, anciennement connue sous le nom de la Régie des rentes du Québec, s’avère un organisme complexe et méconnu. Surtout en ce qui concerne la rente d’invalidité et en quoi cela pourrait vous concerner. Eh bien, si votre état de santé s’est détérioré, et ce, de manière permanente et que vous ne pouvez plus travailler, vous pouvez effectuer une demande auprès de Retraite Québec.

Afin de mieux comprendre le processus d’admissibilité, l’Aide aux Travailleurs Accidentés vous invite à une séance d’information sur Retraite Québec. Cette rencontre portera sur les rentes régulières et les rentes d’invalidité.

Madame Marlène Tremblay de Retraite Québec abordera plusieurs sujets avec vous et pourra répondre à toutes vos questions.

Les critères d’admissibilité pour avoir droit à la rente d’invalidité sont les suivants :

Premièrement, il faut être atteint d’une invalidité reconnue comme permanente et sérieuse. Par exemple, être incapable d’exercer un emploi à temps plein. Si vous êtes âgés entre 60 et 65 ans et que vous avez dû quitter votre emploi en raison de votre état de santé, votre invalidité peut alors être reconnue comme grave. L’invalidité grave doit être permanente et doit perdurer dans le temps, car les invalidités temporaires ne sont pas couvertes.

Deuxièmement, il faut avoir suffisamment cotisé au Régime. Pour ce faire, Retraite Québec tient compte des cotisations versées depuis votre majorité jusqu’au moment où vous êtes reconnu invalide. D’autres conditions concernant les périodes de cotisation s’appliquent. Pour connaître le montant auquel vous auriez droit, vous pouvez demander votre relevé de participation, soit en appelant directement Retraite Québec ou en utilisant le service en ligne.

Troisièmement, vous devez être âgé de moins de 65 ans, car lorsque vous atteindrez 65 ans, la rente d’invalidité sera automatiquement transformée en rente régulière.

Finalement, aucune rente d’invalidité ne peut vous être versée si vous recevez des indemnités de remplacement de revenu non réduites de la CNESST.

Pour plus de détails, veuillez vous présenter à la séance d’information. L’ATA est là pour vous aider à compléter les formulaires et/ou à effectuer des demandes de révision.

La séance se déroulera le jeudi 29 novembre à 13 h 15 chez Manu Atelier Culinaire au 27, avenue de Gaspé Est à Saint-Jean-Port-Joli.

L’activité est gratuite et elle est offerte à toute la population. Pour information ou inscription, veuillez communiquer avec l’ATA au 418 598-9844.

Marie-Ève Picard, coordonnatrice



Mots-Clefs

ATA  retraite  québec  information  séance  régie  rentes  
Espace publicitaire