Menu principal

Un recueil de recettes pour « Cuisinons entre petits bedons »
par Journal L'Attisée le 2018-11-08

« Cuisinons entre petits bedons », vous connaissez?

Ce sont des ateliers d’alimentation saine offerts aux élèves des onze écoles primaires de la MRC de L’Islet dont l’objectif est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux aliments, d’apprendre à cuisiner, de vivre une activité de groupe et de faire découvrir de nouvelles recettes à leur famille. L’activité est très enrichissante, car les enfants s’encouragent mutuellement à goûter de nouveaux aliments, ils discutent de leurs goûts et se rencontrent dans un contexte autre que celui du milieu scolaire. Ils y apprennent l’entraide, la confiance, le travail d’équipe, ils y pratiquent leur concentration et constatent qu’on peut s’amuser en travaillant.


En 2012, la Maison de la famille a reçu un prix d’excellence de l’Agence de la santé et des services sociaux Chaudière-Appalaches pour ce projet. Une mention d’honneur a aussi été décernée à la Maison de la Famille le 15 novembre 2013 dans la catégorie Initiative des organismes communautaires au niveau provincial. Ce prix voulait souligner l’originalité et la pertinence de l’activité en termes de prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être des enfants. Nous croyons fermement aux bienfaits de cette activité pour l’avenir des enfants.


L’an dernier, ce sont plus de 500 enfants différents qui ont participé aux ateliers, soit près de 45 % des élèves du territoire. Pour l’année scolaire qui commence, nous vivons déjà une forte augmentation de ce taux et espérons qu’il atteindra un record!!!


Étant donné le succès et l’importance de ces ateliers, nous avons décidé de réunir toutes les recettes qui ont été cuisinées depuis le tout début des ateliers « Cuisinons entre petits bedons », d’en faire un recueil et d’en offrir un à chaque enfant qui participera aux ateliers au cours de l’année 2018-2019 au coût minime de 3 $ (qui est aussi le prix d’un atelier!). Ce livre de recettes se veut dynamique pour permettre aux élèves d’y ajouter les recettes qu’ils continuent de pratiquer en atelier ainsi que toutes les recettes qu’ils aiment et cuisineront durant leur vie. Il se veut donc un outil qui pourra les suivre tout au long de leur parcours.


Le recueil sera offert à la population au coût de 15 $ à compter de février ou mars 2019. Informez-vous! 418 356-3737 #105, 418 710-0358, maisondelafamille@globetrotter.net.


Source : Isabelle Bourgault, directrice, Maison de la Famille de la MRC de L’Islet



Espace publicitaire