Menu principal

Le début d’un temps nouveau à Est-Nord-Est
par Journal L'Attisée le 2018-10-26

Après plus de 10 ans de démarches, l’équipe d’Est-Nord-Est, résidence d’artistes (ENE) a pu enfin procéder à la première pelletée de terre. Le bâtiment devrait être prêt pour le printemps 2019 et ainsi recevoir ses premiers artistes et auteur(e)s dès juillet 2019.


Les travaux ont officiellement commencé le 10 septembre 2018, après la signature du contrat avec l’entrepreneur Marcel Charest et Fils de Saint-Pascal. Ce nouvel espace, où seront réunis sous un même toit, ateliers individuels, logements, ateliers techniques, centre de documentation et bureaux administratifs, permettra d’offrir un lieu sain et adapté aux besoins des artistes et auteur(e)s en art actuel provenant des quatre coins du monde.


Les nouvelles installations seront un véritable levier pour le développement d’ENE. Grâce à ces investissements majeurs, dont 600 000 $ provenant du gouvernement du Canada, il sera désormais possible d’offrir une résidence durant la saison de l’hiver et ainsi passer d’une moyenne de 15 à 20 artistes et auteur(e)s accueillis chaque année.


Citations

« La construction d’espaces plus vastes, plus lumineux et conçus selon les besoins des artistes et de l’équipe d’Est-Nord-Est, annonce enfin la pérennité du centre et affirme audacieusement notre présence dans le réseau international des résidences d’artistes », a tenu à préciser la présidente Michèle Lorrain.


« De concert avec les professionnels, architectes, chargés de projets et ingénieurs, l’équipe d’ENE a tout mis en œuvre pour commencer les travaux dans les temps afin de pouvoir recevoir les premiers artistes en juillet 2019. Nous prévoyons également inaugurer le nouvel espace avec la communauté à l’automne 2019 » a précisé la directrice générale, Dominique Boileau.


« Il s’agit véritablement d’un autre geste concret pour accroitre le rayonnement de Saint-Jean-Port-Joli sur la scène nationale et internationale. La Municipalité est fière d’appuyer ce développement! » a déclaré le maire Normand Caron au moment de la prise de la photo officielle.


À propos d’ENE

Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur(e)s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux.

À noter que les activités régulières d’ENE se poursuivent au cours de l’année 2018, malgré les travaux.


Pour en savoir plus : Visitez notre site Web : http://estnordest.org/. Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/estnordest.residencedartistes/. Aimez-nous sur Instagram : est_nord_est. Dominique Boileau, directrice générale, direction@estnordest.org ou 418 598-6363.


Marie-Claude Gamache, La Maison MÉLOÉ



Espace publicitaire