Menu principal

L’Islet en art : deux femmes inspirantes
par Journal L'Attisée le 2018-11-06

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet vous invite à son exposition L’Islet en art qui se tiendra au Musée maritime du Québec, capitaine J.E Bernier, le dimanche 25 novembre de 10  h à 16 h.


Nous vous proposons une belle rencontre avec deux femmes, artistes, passionnées par la transformation et la création. En plus de découvrir leurs œuvres, nous pourrons les voir créer sur place et les entendre nous parler de leur cheminement.


Patricia Anctil a choisi de venir s’établir à L’Islet en juin dernier. Elle affirme « un vent de changement souffle sur ma vie. Ce vent m’amène à émigrer vers mes origines soit près du fleuve. Un beau projet fort inusité qui rejoint mon goût de la singularité et de l’originalité m’attend ».


Elle ouvre donc en juillet dernier dans sa demeure, L’atelier Créa’tif. Un lieu qui lui permet d’exercer ses deux passions : la coiffure et la peinture. Son projet inusité de bâtir sa résidence avec des conteneurs s’est concrétisé et c’est avec fierté qu’elle aime raconter son expérience. Depuis 20 ans, Patricia multiplie les occasions de partager son savoir-faire et le goût de créer en donnant des cours de peinture dans son atelier. Elle aime peindre les toiles, les murales et les meubles à la peinture à l’huile. Elle nous présente des oeuvres inspirées par la nature, les animaux et toute la profondeur du visage humain, créées selon l’inspiration du moment.


Amélie Bourgault, de Sainte-Perpétue, nous présentera tout le travail qui se cache derrière ses transformations et ses créations écoresponsables. Des articles et des vêtements fabriqués de fibres naturelles filées à la main. Tout un travail qui débute avec la tonte de ses chèvres angoras, le lavage, le piquage, le cardage et le filage de la laine pour en créer un produit fini, ce qui fait d’elle une artiste qui se distingue. Autodidacte, Amélie a su tirer profit des connaissances de sa grand-mère et perfectionner ses techniques au fil des ans. Avec sa créativité et son savoir-faire dans le domaine de la couture et du tricot, elle a lancé les créations Mélie 4 poches en 2012. Depuis, ses créations sont très populaires auprès d’une clientèle sans cesse croissante.


Ces deux artistes vous invitent à visiter leur page Facebook qui contient des photos et des vidéos qui donnent le goût de découvrir davantage leur talent et leur cheminement. L'entrée pour cette exposition de L’Islet en art au musée est gratuite. www.cacli.qc.ca, 418 247-3331. Bienvenue à tous.

Chantal Castonguay



Espace publicitaire