Menu principal

La Fête d’hiver couronne les gagnants de son concours de sculpture sur neige !
par Journal L'Attisée le 2016-03-01

C’est à l’occasion de la cérémonie de clôture que le public et les sculpteurs ont pu connaître les résultats des votes du jury, des artistes et du public qui ont pu admirer et évaluer le travail des 20 équipes de sculpteurs présentes à l’événement. Au volet international, c’est l’équipe de Valloire en France qui a reçu le Prix du jury. : Illusions a été réalisée par Pascal Veuillet, André Marastoni et Alain Brion, sculpteurs. Une mention spéciale a aussi été décernée par le jury à l’équipe France 2 composée d’André Sandel, Gabriel Bigaouette et Benoit Mesnier pour la réalisation de Tass’Toué. Enfin, l’œuvre de l’équipe du Canada, Comme si je t’avais tricoté, a reçu le Prix du public. L’équipe du Canada était constituée des sculpteurs Warren Chabot, Pierre Gilles Tremblay et Simon Fleury.


Du côté du volet provincial, trois œuvres ont été primées. Le Prix du jury a été remis à l’équipe des Laurentides : Jessie Armand, Mathieu Béchard et Michel Proulx pour Quand l’art prend vie. Et grâce à l’Association Valjoli, née du jumelage entre Valloire (Savoie, France) et Saint-Jean-Port-Joli, cette équipe choisie par le jury aura l’opportunité de se rendre au Concours de sculpture sur neige de Valloire en février 2017 pour représenter notre localité.


Le Prix des artistes ainsi qu’une mention spéciale du jury ont été remis à l’équipe de la Montérégie Marc Dubé, Martin Dubé et Jean-Philippe Gagnon pour Tempête monstre. Le Prix du public a été décerné à l’équipe représentant Saint-Jean-Port-Joli et composée de Gaétan, Amélie et Jérôme Bourgault pour Amour glacial.


Au volet relève, le Prix du jury a été offert à La liberté d’expression réalisée par les élèves du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier. Accompagnée par leur enseignant, Jean Leclerc, l’équipe était composée de Gabriel Servant, Noémie Painchaud et Annabelle Vacher. Cette dernière étudiante a d’ailleurs aussi remporté une Bourse d’études de 500 $ offerte par La Fête d’hiver et tirée au hasard de tous les participants au volet relève du concours de sculpture. Enfin, le public a pu voter pour sa sculpture favorite au tout nouveau volet amateur. Le Phare, sculpture réalisée par Frédéric Bisson, Jess Vaillancourt, Camille Zoé Castonguay et Stéfanie Roquebrune, a été l’œuvre coup de cœur des visiteurs.


La Fête d’hiver remercie aussi tous les participants à l’activité familiale de sculpture sur neige qui ont réalisé autant de jolies œuvres. Tous ont contribué au succès et à la beauté de cette exposition éphémère à ciel ouvert.


Les organisateurs de la Fête d’hiver remercient chaleureusement tous les sculpteurs participants, les bénévoles les festivaliers et les nombreux commanditaires qui ont uni talent, énergie et bonne humeur pour faire de cette 21e édition de l’événement de sculpture sur neige une belle réussite, et ce malgré les grands froids. Et soyez au rendez-vous pour la prochaine édition de la Fête d’Hiver qui aura lieu du 9 au 12 février 2017 !


La Corporation des fêtes et événements culturel (COFEC)

Amour Glacial

Comme si je t'avais tricoté

Illusions

La liberté d'expression

Tempête monstre

Quand l'Art prend vie



Espace publicitaire