Menu principal

Qu’est-ce que le Tai Qi Gong Shibashi
par Journal L'Attisée le 2018-12-04

Le Taï Qi Gong se prononce « tai-tchi -kung » et Shibashi signifie 18 mouvements ; c’est un Qi Gong moderne inspiré du Taïchi Chuan et du Qi Gong. Ce sont 18 exercices énergétiques issus de la médecine traditionnelle chinoise qui ont été créés par le Professeur Lin Housheng à Shanghai en 1979. Le Taï Qi Gong Shibashi fait partie du programme d’étude officiel à l’université de médecine en Chine et pratiqué dans de nombreux pays asiatiques pour apporter vitalité et longévité. Il est aussi recommandé pour soulager les personnes souffrantes d’hypertension, douleurs lombaires, troubles cardiovasculaires, digestifs, respiratoires et troubles du sommeil.

C’est une routine facile d’exécution qui est composée de 18 mouvements réalisés assis ou debout et sans déplacements dans l’espace, ce qui en facilite beaucoup l’apprentissage et la pratique.

Les mouvements sont doux, lents, amples, circulaires et coordonnées avec la respiration ; ce qui permet d’entrer facilement dans un état de relaxation profonde. De plus, ces exercices permettent l’assouplissement des articulations, favorise la concentration et la mémoire, développe la coordination et l’équilibre tout en renforçant les tendons, ligaments et muscles. Les exercices du Taï Qi Gong Shibashi régulent la répartition de l’énergie dans tout le corps et permettent de ressentir un bien-être dès les premiers instants.

Le nom poétique des mouvements est aussi très inspirant, en voici quelques exemples : Éveil du Qi, faire danser l’arc-en-ciel, jouer avec les nuages, contempler la lune, observer le ciel, repousser les vagues, l’oiseau déploie ses ailes, l’envol de l’oie sauvage, harmoniser le souffle du ciel et de la terre, pour ne nommer que ceux-là. Simple, doux et poétique! Voilà enfin une forme de Taïchi accessible à tous.

Marie-Jeanne Brouillette, infirmière, naturopathe et professeure certifiée en Taïchi et Qi Gong.



Mots-Clefs

tai  qi  gong  shibashi  marie-jeanne  brouillette  
Espace publicitaire