Menu principal

Le hublot
par Journal L'Attisée le 2018-12-09

La Fête des chants de marins 2018 a marqué le 20e anniversaire de cet événement. Outre les fabuleux spectacles offerts et une assistance record, ce 20e voulait laisser un souvenir des années antérieures.


En décembre 2017, les ex-présidentes et présidents des fêtes précédentes ont offert leur aide au conseil d’administration afin de mettre en valeur cette étape de la fête. Après consultations auprès des membres du conseil d’administration, l’idée d’une exposition présentant les faits marquants depuis les débuts a été retenue ainsi que la création d’un objet significatif représentant cette étape et qui pourrait être exposé dans un lieu public. C’est ainsi qu’est née l’idée du hublot.


À la suite d’une représentation de M. Jean Parent, le Groupe Océan accepte de donner généreusement un vieux hublot ayant servi sur un bateau inconnu, mais ayant conservé tout son cachet et sa valeur patrimoniale en lien avec la fête.


M. Gaston Chouinard, avec ses qualités d’ébéniste, a fait office de restaurateur pour lui rendre, après moult opérations, sa beauté d’antan et l’assujettir à une magnifique plaque de bois en acajou. La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a généreusement accepté qu’il soit installé en permanence près de l’entrée principale de la Vigie. À la portée de tous, en l’ouvrant, prenez connaissance du message inscrit à l’intérieur.

Bonne découverte.

André Boies



Mots-Clefs

hublot  fête  chants  marins  andré  boies  
Espace publicitaire