Menu principal

Chronique municipale
par Journal L'Attisée le 2016-03-01

Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier



PREMIER VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES


Nous vous rappelons que la date d’échéance pour le premier versement de taxes municipales est le

31 mars 2016.


LES CENDRES CHAUDES REPRÉSENTENT UN RÉEL DANGER


Les cendres chaudes sont trop souvent la cause de sinistres malheureux et d’intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons que le froid intense des derniers jours a amené les citoyens à utiliser davantage leur poêle à bois et leur foyer et que cette source de chauffage peut s’avérer très dangereuse si les règles d’utilisation ne sont pas respectées rigoureusement.


Voici quelques conseils à suivre concernant la disposition des cendres chaudes :


Ne gardez jamais les cendres à l’intérieur, car ces dernières produisent du monoxyde de carbone, le monoxyde de carbone ne sent rien et il peut vous empoisonner.

Jetez vos cendres dans un contenant métallique à fond surélevé.

Sortez le contenant dehors, loin des matériaux combustibles à un minimum de deux (2) mètres des bâtiments. Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures et même jusqu’à une semaine.

Vérifiez si les cendres sont effectivement refroidies après ce délai. Si c’est le cas, videz-les dans un sac de plastique bien fermé et déposez le tout dans votre bac à déchets.

Éloignez le bac du mur d’un minimum d’un mètre.

Il est obligatoire de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on chauffe au bois.

Munissez-vous d’un extincteur d’une capacité de (5) cinq livres.


SOYEZ PILE À L’HEURE, VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE


Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure le dimanche 13 mars pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.


Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.


Points importants à retenir :


Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.

Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.

Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. On vous recommande de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.


Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.


RAPPEL SUR LES CHIENS


Il est obligatoire d’enregistrer votre chien à la municipalité.

La médaille nous permet de retracer le propriétaire du chien errant et ainsi éviter bien des désagréments et des frais. Le coût de la médaille est de 20,00 $ pour la vie du chien. Elle est non transférable et non remboursable. Advenant la perte de la médaille, celle-ci peut-être remplacée pour seulement 1,00 $.


Lorsque vous constatez la disparition de votre chien, vous devez informer la municipalité et la clinique vétérinaire Port-Joli.


Si vous constatez la présence d’un chien errant, communiquez avec la clinique vétérinaire Port-Joli et la personne responsable ira le chercher et communiquera avec la municipalité.


La Sûreté du Québec est responsable de l’application du règlement concernant les chiens dérangeants le voisinage par leurs aboiements.




Marika Faucher, directrice de la vie communautaire



CAMP D’ÉTÉ 2016 POUR ENFANTS HANDICAPÉS


Le Service des loisirs de Saint-Jean-Port-Joli pourrait offrir l’été prochain, l’opportunité aux enfants handicapés de s’inscrire au camp d’été du Domaine de Gaspé. Donc si votre enfant a le goût de vivre une expérience unique, vous devez nous le faire savoir avant le 25 mars prochain. Pour de l’information supplémentaire, communiquez au 598-3084.



INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS ESTIVALES


Le service des loisirs apporte des modifications au processus d’inscription pour les activités estivales.


La période d’inscription débute plus tôt, elle débutera le 4 avril et ce jusqu’au 10 juin 2016. Pendant cette période, il sera possible de s’inscrire en ligne seulement, sur le portail Activitek accessible via le site Internet de la municipalité : www.saintjeanportjoli.com .


Les frais d’inscription à une activité devront être acquittés au plus tard le 10 juin, dans le cas contraire votre inscription ne sera pas prise en compte. Après le 10 juin, il sera possible de s’inscrire en personne à la municipalité. Dans le cas d’une inscription faite après le 10 juin le paiement complet sera exigé au même moment. La nouvelle procédure d’inscription est disponible sur le site Internet de la municipalité si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


À l’été 2016, le camp de jour se déroulera du 27 juin au 12 août. Cette année, une nouvelle option s’ajoute à celles déjà existantes.


Vous aurez le choix entre :

Inscription à la semaine

Inscription 7 semaines (27 juin au 12 août)

Inscription 5 semaines (27 juin au 29 juillet)

Inscription 2 jours semaine pour les maternelles, été complet ou à la semaine.


De plus, il sera possible de s’inscrire à certains « camp découverte » sans être inscrit au camp de jour au préalable. Toutes les informations concernant ces changements seront disponibles dès la mi-mars sur le site Internet de la municipalité et dans la programmation estivale qui se acheminée aux familles via l’école.


La nouvelle procédure d’inscription est disponible sur le site Internet de la municipalité si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 418 598-3084 poste 117.



Mots-Clefs

municipalité  
Espace publicitaire