Menu principal

Ensemble, on D-Tox Boissons énergisantes
par Journal L'Attisée le 2016-03-31

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante?


C’est une boisson qui contient énormément de sucre et de caféine. Les quantités de caféine sont différentes selon chacune des compagnies et le format des canettes. Par contre, elle peut atteindre environ deux tasses de café ou six canettes de boisson gazeuse. Les compagnies qui les commercialisent prétendent que le liquide qu’elles renferment peut contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité.


Quelle est la différence entre une boisson énergisante et une boisson énergétique de type « Gatorade »?


Les boissons énergisantes sont diurétiques et elles déshydratent l’organisme tandis que les boissons énergétiques sont utilisées pour réhydrater le corps en électrolytes après des efforts ou un sport intense.


Les quantités de caféine sont différentes selon chacune des compagnies et le format des canettes. Elle peut atteindre environ deux tasses de café ou six canettes de boisson gazeuse.


Quoi éviter ?


L’utilisation avant, pendant et après une activité physique est fortement déconseillée puisqu’elles peuvent nuire à la digestion, et provoquer des palpitations cardiaques ou de la déshydratation.

Le mélange avec des médicaments d’ordonnance, de la drogue ou de l’alcool est à éviter. Cela peut réduire la sensation d’ivresse, sans diminuer les effets de l’alcool sur la coordination motrice et le temps de réaction.


Un repas ne peut être remplacé par une boisson énergisante. Trois repas par jour et des collations restent les moyens les plus importants pour avoir de l’énergie.


Vous désirez en savoir davantage ?


Nous vous invitons à surveiller les prochaines parutions. Si vous désirez plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :


http://www.aspq.org/fr/dossiers/boissons-energisantes/position-de-l-aspq


http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/jeunesse/alcool-et-boissons-energisantes-vraiment-pas-fort/



Ensemble, on D-Tox.


Caroline Morin, intervenante préventionniste



Mots-Clefs

boisson  énergisante  
Espace publicitaire