Menu principal

Un succès pour la Fête d’hiver
par Journal L'Attisée le 2019-02-19

Du 7 au 10 février, réunissant plus de 80 artistes sculpteurs en provenance de l’Europe, du Canada et des quatre coins du Québec, l’événement a une fois de plus connu un succès incontesté grâce à la qualité des œuvres réalisées et à la diversité des activités offertes sur la Place Kubota (parc des Trois-Bérets).


Une vingtaine de sculptures monumentales ainsi que quelques créations amateures ont été réalisées dans les volets international, provincial et relève. Au volet international, Emergence, de l’équipe représentant le Canada, a remporté les prix du jury et du public. Le trio composé de Martin Ernst, Warren Chabot et Marie-Line Gagné est d’ailleurs reconnu pour sa créativité et sa minutie. Au volet provincial, trois équipes se sont particulièrement démarquées. Tout d’abord, Montréal 2, avec son œuvre Taking a dip, a remporté le prix du public, la 2e place du vote du jury et la 2e place du vote des artistes, ex aequo avec Concil à bulles, l’œuvre de l’équipe de Laval. Finalement, Montréal 1 avec sa sculpture Proie perchée a raflé la 1re place. L’équipe de la Montérégie s’est quant à elle vu attribuer le 1er prix du vote des artistes avec sa sculpture Gladiateurs.


Au volet relève, ce sont les deux équipes provenant du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier qui sont reparties avec les honneurs. La vie n’est pas un jeu, œuvre réalisée par Port-Cartier 1, a remporté le prix du public, la 1re place du vote des artistes ainsi que la 1re place du vote du jury. Acceptation de soi, conçue par Port-Cartier 2, a reçu la 2e place du vote des artistes et du vote du jury. Enfin, au volet amateur, le prix du public fut décerné à Obélix, exécuté par Audrey Kermarec, Marine Kermarec et Grégoire Dufour. Le prix du jury a été remis à Lucien Lord, Gilles Lord et William Poulin-Lord pour leur création Hommage à Lévi Qumaluk. Félicitations à tous les lauréats!


Malgré le temps froid plusieurs milliers de visiteurs se sont déplacés sur le site pour participer aux différentes activités. Les sportifs ont d’ailleurs grandement apprécié la randonnée en raquette organisée par le Vignoble du Faubourg, la marche sportive et l’expédition polaire du Musée maritime du Québec. Les tout-petits ont également été nombreux à se succéder à la glissade extérieure, aux structures gonflables et à la partie de sucre. De plus, la soirée Rousseau Métal du samedi s’est particulièrement démarquée avec le cinéma en plein air offert par le Centre socioculturel Gérard-Ouellet, la démonstration de sculpture sur glace au son du DJ François L., les feux d’artifice et le spectacle country du talentueux Mack et Ro Band.


Très fier de cette 24e présentation de son événement qui s’avère un succès, le comité organisateur de la Fête d’hiver remercie les artistes-sculpteurs participants, les nombreux festivaliers, les dévoués bénévoles qui ont donné temps et énergie et les nombreux partenaires qui nous ont appuyé. Un merci tout particulier à : la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon et Montmagny Mazda, transporteur officiel de l’évènement.

Source : La Corporation des fêtes et événements culturel (COFEC)



Espace publicitaire