Menu principal

Les Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur se démarquent une fois de plus en compétition de robotique
par Journal L'Attisée le 2019-04-11

À l’avant, première rangée : Grégory Cloutier, Marie-Jeanne Giasson, Médérik Vachon, Aurélie Poitras, Émile Pelletier. Deuxième rangée : Louis Thériault, Louis Androdias-Caron, Ariane Fournier, Nicolas Hébert, Louis-François Ouellet, Gustave Lapointe-Gamache, Jérémy Bernier, Isabelle Gamache et Éric St-Pierre, entraîneurs



Le 28 février dernier avait lieu la finale provinciale de la First Lego League au Stade olympique de Montréal. Trente-six équipes du Québec prenaient part à cet événement. Fière de sa première place décrochée à la qualification régionale le 1er février dernier au sein même de son école, l’équipe des Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur participait pour une troisième année consécutive à cette finale.


La conception et la programmation exemplaires de leur robot ont permis aux Pionniers de se tenir dans les premières places du classement tout au long de la journée. Le robot devait être programmé afin de réaliser un maximum de missions sur une table de jeu. Les jeunes de l’équipe devaient stratégiquement choisir les missions qui rapportent le plus de points, puisque l’ensemble des défis doivent être exécutés dans un délai précis de deux minutes et demie. Les Pionniers ont finalement terminé en quatrième position au classement de ce défi.


Chaque équipe devait également faire des présentations devant des juges sur trois volets : les valeurs fondamentales de la ligue, le projet de recherche et la conception du robot. Les Pionniers ont fait bonne figure sur tous les aspects. L’équipe terminant en première position pour tous les volets accédait à la finale mondiale qui aura lieu à Détroit au mois d’avril. Même s’ils n’ont pas réussi à mettre la main sur l’ultime prix, les Pionniers ne sont toutefois pas repartis les mains vides puisqu’ils ont remporté le prix « Meilleur travail d’équipe » décerné à l’équipe ayant démontré un esprit d’équipe remarquable.


Des entraîneurs très fiers et satisfaits

Les deux entraîneurs de l’équipe, Isabelle Gamache et Éric St-Pierre, sont très fiers et satisfaits du travail accompli par l’équipe tout au long de cette année de robotique. Plus de 200 heures au total ont été investies dans ce projet très formateur, autant pour les élèves que pour les adultes en charge du projet. Pratiquement à tous les jours depuis novembre, ils ont vu leurs élèves faire preuve d’initiative, de rigueur, d’esprit critique et d’une grande organisation. Ils se disent particulièrement fiers du prix du travail d’équipe qu’ils ont reçu, puisqu’ils ont été témoins, au quotidien, de l’extraordinaire esprit d’équipe qui unissait les jeunes entre eux. Les entraîneurs sont également très impressionnés du grand leadership qu’ont acquis les jeunes tout au long de ce projet et de tous les apprentissages qu’ils ont pu réaliser.


Un projet à poursuivre

Même si, officiellement, la saison de robotique est terminée, l’équipe des Pionniers entend poursuivre le développement de son projet de recherche. Cette année, le thème était « En orbite » et les jeunes devaient penser à une solution innovante permettant d’améliorer la qualité de vie des astronautes en séjour en orbite pour un long moment. La solution des Pionniers est un ensemble de réalité virtuelle pour rappeler aux astronautes leur « chez-soi » et, ainsi, diminuer les possibilités de développer des troubles du sommeil et de l’anxiété liés à l’ennui. L’ensemble comprend un boîtier qu’ils ont fabriqué grâce à leur imprimante 3D, contenant une clé USB sur laquelle on retrouve des vidéos 360o au goût du client, vidéos qu’ils ont appris à réaliser eux-mêmes. Ces vidéos peuvent ensuite être visionnées à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Les Pionniers ont vite réalisé que leur solution pourrait venir en aide à toutes les personnes se retrouvant en milieu isolé pendant un long moment, notamment les personnes âgées en centre d’hébergement. Ils ont d’ailleurs testé leur produit avec des résidents, et l’expérience s’est avérée très positive. Ils ont d’ailleurs reçu d’autres demandes pour aller faire vivre l’expérience à des résidents de centres d’hébergement de la région. Ils ont également pensé que cette solution pourrait être intéressante pour les entreprises de la région afin de se faire connaître et faciliter le recrutement de main-d’œuvre. Une simple vidéo en 360 degrés de l’entreprise pourrait permettre de faire connaître les installations aux éventuels employés. Fiers de leur projet innovant, les Pionniers présenteront d’ailleurs celui-ci à « Face aux dragons » de Montmagny-L’Islet, en mars prochain.


Générosité de la communauté

Les Pionniers tiennent à remercier les partenaires du milieu qui les ont généreusement aidés financièrement pour leur participation à la finale provinciale.


Source : Isabelle Gamache, enseignante et entraineure, École secondaire Bon-Pasteur



Espace publicitaire