Menu principal

L’accompagnement, une voie de compassion
par Journal L'Attisée le 2019-05-18

Qui n’a pas été interpellé par le mystère Alzheimer? Qui sous le choc d’un tel diagnostic pour un proche : une mère, un frère, un conjoint, ne s’est pas retrouvé impuissant, sans voix et sans ressources devant ce mystère?


C’est avec le plus grand intérêt, la plus vive attention, le souffle parfois court ou la larme à l’œil que j’ai parcouru le livre de Marie Gendron : Le mystère Alzheimer.


Cette femme de cœur, grande humaniste, gérontologue, détient aussi une maîtrise en sciences infirmières. Elle compte plus de 25 années de recherche, d’expertise, d’action auprès de personnes atteintes de cette maladie, dont sa propre mère.

Elle a aussi fondé « Baluchon Alzheimer », un service de répit et d’accompagnement pour les familles qui gardent un proche atteint à la maison.


Ce livre comporte aussi de nombreux témoignages et des suggestions concrètes pour accompagner le proche dans la dignité et la compassion. Pour Marie Gendron « Le cœur ne souffre pas d’Alzheimer ». Je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture.


Le mystère Alzheimer

L’accompagnement, une voie de compassion, aux éditions de l’Homme.


Clémence Lord



Espace publicitaire