Menu principal

Qu’y a-t-il sous la table?
par Journal L'Attisée le 2019-06-07

Pas que des miettes, des restants de festins ou de la mousse oubliée! Pas que du vermicelle séché ou une pelure racornie! Non! Pas que des oublis de boustifailles éparpillées sous le tapis! Non, sous la table, il y a les souvenirs de rencontres qui traînent encore, avec des éclats de rire et de la chaleur humaine. Il y a un regroupement d’amour autour de la table qui picore dans une assiette bien garnie de générosité. Sous la table se faufile le chien, le chat mais aussi l’enfant qui gazouille en se traînant sur le carrelage pas si propre que ça! Sous la table se cachent des élans de compréhension et de complicité, des discussions animées. Et aussi, parfois, le silence quand toute la tablée a quitté, rassasiée.


Sous la table se cachent de gros pans d’enfance, de tourbillons de vie, d’éclats de voix lorsque la discorde s’exprime, ou d’écoute lorsque le chagrin fait parler bas.


Sous la table, oubliés parfois, se trouvent bien des qualités, des aspects de vie émiettés emprisonnés dans un repli du tapis! Qu’il est audacieux de soulever la nappe pour jeter un regard sous la table, et finir par découvrir qu’il n’y a pas que des vestiges du passé sous la table, mais présences de vie signifiant un passage chéri.


Qu’y a-t-il sous la table? Que du précieux pour les moments passés en famille, entre ami(e)s, que de la vie qui s’est laissé oublier dans un coin de la mémoire, qu’une histoire qui se raconte pas petites miettes séchées.


Mais aussi, sous la table, se retrouve l’histoire sans cesse renouvelée du présent, car autour de la table circule amour et moments d’échange et de tendresse. Et l’on retrouvera toujours sous la table quelques souvenirs vivants!

Marguerite-Andrée Dubé



Espace publicitaire