Menu principal

Des activités pour tous en juillet au Musée de la mémoire vivante
par Journal L'Attisée le 2019-06-30

Le mois de juillet sera animé au Musée de la mémoire vivante. Deux activités gratuites sont à l’affiche : une conférence à caractère historique et un atelier de création pour les jeunes âgés de 10 à 16 ans. Ceci s’ajoute aux heures estivales d’ouverture du Musée étant de 9 h à 18 h tous les jours de la semaine.

Le 11 juillet 2019 à 19 h 30, Félix-Antoine Têtu, historien en résidence à la Seigneurie des Aulnaies, présentera sa conférence intitulée Transmission du métier et mémoire d’un artisanat traditionnel : le cas des meuniers canadiens. M. Têtu se spécialise sur l’histoire des meuneries et plus largement du monde rural laurentien à l’Université de Sherbrooke. Cette activité est organisée par la Corporation de la Seigneurie des Aulnaies dans le cadre de son 50e anniversaire de fondation.


Le 20 juillet à 14 h, un atelier de bois perdu animé par le Dr Henri-Louis Bouchard est offert aux jeunes gens de 10 à 16 ans. Ils créeront une œuvre sculpturale en utilisant des matériaux cueillis dans la nature. Cet atelier est en lien avec l’exposition Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui. Le Dr Bouchard est chirurgien orthopédiste et fondateur, entre autres, de l’organisation québécoise des personnes atteintes de cancer et des ateliers de Bois perdu. Un concept jumelant un mode d’acquisition et une prise de conscience de la nature qui nous entoure mis au service de la création artistique. Nous vous demandons de vous inscrire pour participer à cette activité, le nombre de places est limité. Les parents ou grands-parents peuvent accompagner les jeunes participants.


Pour information et inscription : 418 358-0518 ou

information@memoirevivante.org. Consultez le site Web du Musée et sa page Facebook pour ne rien manquer des activités estivales.

Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante



Espace publicitaire