Menu principal

Mille feuilles - Nos amis les animaux
par Journal L'Attisée le 2019-06-29


Ce mois-ci, j’accorde aux animaux une place de choix dans mes propositions de lecture. Quatre titres, quatre genres.


Dans L’habitude des bêtes* (2017), Lise Tremblay met en scène un dentiste à la retraite (le narrateur) qui vit seul avec son vieux chien en un endroit plutôt isolé. J’étais un des premiers étrangers à acheter un chalet. Des loups rôdent, les gens du village voisin sont divisés sur l’attitude à adopter. Les chasseurs voient en eux une nuisance puisqu’ils s’attaquent à leur gibier, d’autres font confiance au cycle de la nature. La tension est palpable. Un bref roman dans lequel les personnages sont bien campés, leurs relations intenses.


Avec sa verve et son humour bien particulier, Boucar Diouf nous offre parfois des sujets curieux. Dans Apprendre sur le tas (la biologie des bouses et autres résidus de digestion) (2018), il réussit à nous intéresser au caca (oui, oui). Les excréments sont utilisés à des fins multiples et souvent inusitées dans le monde animal. Grâce à sa formation scientifique et à son habileté à vulgariser, Diouf nous convie dans un monde qui, ma foi, ne manque pas d’intérêt.


Serge Bouchard, Bestiaire II (2008). Il donne la parole aux animaux de nos forêts, de nos prairies. Ses connaissances lui permettent d’imaginer sans doute avec justesse ce qu’ils nous diraient si parole leur était donnée. Quel jugement porteraient-ils sur nous? L’humain est humain, trop humain, il tourne le dos à l’endroit d’où il vient. Un CD est joint au livre, nous offrant le plaisir d’entendre des extraits dits par Bouchard, de sa si belle voix.


Ces animaux qui ont marqué l’Histoire (2015) de Hélène Tierchant et Bernard Cherrier. Les animaux ont toujours accompagné les hommes. Ce plaisant documentaire nous présente, sous forme d’abécédaire, des animaux devenus célèbres au cours de l’Histoire. Certains imaginaires, issus de divers panthéons, d’autres bien réels. Les courts textes sont souvent illustrés de peintures, gravures, photos. Une agréable lecture, divertissante et instructive.


*bibliothèque Charles-E.Harpe, collection locale


Bonne lecture, bon mois de juillet!



Espace publicitaire