Jouer au golf pour une bonne cause
par Journal L'Attisée le 2019-08-02
Le 10 août prochain se tiendra, au Club de golf Trois-Saumons, la huitième édition du tournoi de golf au bénéfice de la Fondation de la Maison d’Hélène. C’est toujours une journée très festive que les participants apprécient d’année en année.
C’est aussi l’occasion de rappeler que les efforts de financement ne se sont pas terminés lors de l’ouverture de La Maison d’Hélène en avril 2019, plus de huit ans après la création par Hélène Caron de la fondation qui porte son nom.
Vous connaissez l’histoire d’Hélène, native de Saint-Jean-Port-Joli qui vit avec le cancer depuis près de 22 ans. Entre rémissions et résurgences de la maladie, Hélène décide en 2010 d’investir tout son cœur et son énergie, pourtant très malmenés, à la construction d’une maison de soins palliatifs pour les gens des MRC de Montmagny et de L’Islet. Il fallait y croire, savoir s’entourer et ne jamais baisser les bras. Cette magnifique maison, devenue réalité, a déjà accompagné quelques personnes dans les derniers moments de leur vie depuis sa récente ouverture. Les commentaires des usagers, patients et familles sont unanimes : l’endroit est paisible et chaleureux, l’accompagnement est empreint d’amour et de respect.
Pour ces maisons de soins palliatifs (comme la Maison Michel-Sarrazin à Québec, la Maison de soins palliatifs du Littoral à Lévis et, bien sûr, La Maison d’Hélène de Montmagny), le financement par la communauté et le bénévolat sont essentiels. La Maison d’Hélène a besoin d’un minimum de 150 heures de bénévolat par semaine pour assurer son fonctionnement. Que ce soit à la cuisine, à l’accueil, à l’entretien ménager ou extérieur, au soutien aux bénéficiaires et à leurs proches ou par la participation aux efforts de financement, nous pouvons tous trouver une formule qui nous convient pour mettre l’épaule à la roue et assurer la pérennité de cette maison qui servira peut-être à un proche un jour. Ceux et celles qui donnent déjà de leur temps à la Maison vous parleront de gratification, du sentiment d’être utile et de la grande sérénité du lieu.
Alors, que ce soit pour venir vous amuser au golf le 10 août ou pour en savoir plus sur la Fondation, la Maison ou encore les besoins en bénévolat, n’hésitez pas.
Renseignements : https://www.fondationhelenecaron.org.
Téléphone : 418 241-2666 ou passez voir la Maison au 350, avenue Saint-David, Montmagny.
Suzanne Chabot