Menu principal

Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli Septembre 2019
par Journal L'Attisée le 2019-09-01

Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


TROISIÈME VERSEMENT POUR LES TAXES MUNICIPALES


Nous rappelons que le troisième versement des taxes municipales est le 30 septembre 2019.

---


NOUVEAU POINT DE DÉPÔT POUR LA COLLECTE DES APPAREILS INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES


Les appareils informatiques et électroniques seront récupérés JUSQU’AU 29 NOVEMBRE 2019. Tous les appareils informatiques (ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, souris, téléphones cellulaires, etc.) et les autres appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, photocopieurs, magnétoscopes, etc.) sont TOUS récupérés au 82, rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR), selon les heures d’ouverture et dans un conteneur prévu à cet effet.


Important

Les petits électroménagers et appareils électriques tels que : grille-pain, four à micro-ondes, sèche-cheveux, perceuse ou autres outils électriques ne sont pas des appareils électroniques. Ils doivent être apportés dans un écocentre ou donnés à un organisme de bienfaisance afin d’en prolonger la durée de vie et la réutilisation.

---


BRIGADIERS SCOLAIRES ADULTES SUBSTITUTS


Nous désirons compléter notre liste de brigadiers substituts.


Le brigadier substitut agit en remplacement du brigadier permanent et à sa demande en cas d’absence de celui-ci. Un remplacement d’une journée complète requiert 1 h 30 de surveillance, la personne doit être présente selon l’horaire demandé par le brigadier permanent.


Le travail est de protéger les élèves de l’École Saint-Jean et les piétons, à différentes intersections lors de la traversée des rues afin d’assurer le maximum de sécurité à ceux-ci.


La brigade scolaire adulte est couverte par l’assurance responsabilité civile de la municipalité.


La municipalité fournit un dossard et une pancarte d’arrêt ainsi qu’un imperméable.


La rémunération à l’heure est déterminée par le Conseil municipal et elle est actuellement de 15,41 $.


Si ce travail vous intéresse, veuillez transmettre vos coordonnées au bureau municipal.

---


LECTURE DES COMPTEURS D’EAU


Les employés municipaux procéderont à la lecture des compteurs d’eau au cours du mois de septembre. Tout comme par les années passées, le service d’aqueduc sera facturé en fonction de la consommation.


De plus, il est important de laisser l’accès libre au compteur d’eau intérieur, car il se peut que nous devions faire une vérification si le compteur extérieur semble défectueux. Lors de la dernière visite, certains compteurs étaient inaccessibles, car il y avait du bois de chauffage devant, donc nous demandons votre collaboration.

---


COLLECTE DES ORDURES MONSTRES


Prenez note que la collecte des ordures monstres est prévue le lundi 21 octobre 2019. Les ordures monstres comprennent les gros objets domestiques tels que meubles, appareils électriques, réservoirs d’eau chaude, etc. Les matériaux de construction comprenant le bois, la brique, le ciment, le gypse, portes, etc. les pièces automobiles, boîtes de camion et les pneus ne seront pas ramassés.


Les ordures monstres doivent être déposées sur le bord de la voie publique. Les propriétaires demeurant le long de chemins privés et dans les anses doivent amener leurs ordures près de la voie publique.

---


Steffie Lavoie-Lord, chargée de projet


GRAND RENDEZ-VOUS DE LA CULTURE


Les 24 et 25 septembre prochains à la Vigie aura lieu la première édition du Grand rendez-vous culturel de Saint-Jean-Port-Joli, avec comme thème « La culture, une énergie renouvelable ». Sous la forme d’un colloque, l’événement a pour but de réunir les acteurs de la culture à Saint-Jean-Port-Joli, afin de discuter, se concerter et planifier des actions porteuses pour l’avenir.


Cette rencontre permettra aussi de discuter des problématiques actuelles sur le plan culturel à Saint-Jean-Port-Joli. Le dernier événement majeur portant sur le thème de la culture a eu lieu à l’automne 2006. Le conseil municipal de l’époque avait alors mandaté le comité culturel afin de réviser sa politique culturelle adoptée en 1997. Les axes d’interventions adoptées en septembre 2008 étaient :


Le citoyen au cœur de la culture

Le renforcement du caractère patrimonial

Reconnaître et valoriser les actions du milieu culturel

Encourager la diversité de l’offre culturelle

Créer un pont entre la culture et l’éducation


Ces orientations ont donc été mises en application pendant les années qui ont suivi.

Le temps est donc venu de faire le point sur la nouvelle orientation culturelle de Saint-Jean-Port-Joli. Ainsi, les discussions émanant des ateliers qui auront lieu lors de ce Grand rendez-vous pourront servir éventuellement à définir la nouvelle politique culturelle.


C’est surtout une occasion unique de se rencontrer, d’échanger, se projeter et de se renouveler. Et si une nouvelle image de marque pour Saint-Jean-Port-Joli naissait le 25 septembre prochain?


---


Martin Picard, directeur de la vie communautaire


OBJETS TROUVÉS AU DOMAINE DE GASPÉ


Si votre enfant a fréquenté le camp cet été et que certains effets lui manquent, vous pouvez les récupérer au bureau municipal selon les heures d’ouverture jusqu’au 30 septembre.


On y retrouve un peu de tout : casquettes, chandails, manteaux, serviettes, plats, sacs à lunch, etc. Pour vous aider à reconnaître les objets en question, des photos à jour des objets perdus ont été déposées sur le groupe Facebook du camp de jour 2019.

---


Martine Lemieux, inspectrice en bâtiment


ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE


À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale. Ceux-ci ne doivent pas être installés en permanence donc ils doivent être enlevés au printemps.

---


Jean-Philippe Cloutier, coordonnateur en loisir et responsable de la Vigie


TERRAINS SOCCER, BALLE MOLLE


Le service des loisirs de Saint-Jean-Port-Joli demande aux organismes qui désirent utiliser cet été un des terrains du parc « soccer, balle molle », de bien vouloir fournir leurs dates d’utilisation prévues, et ce, le plus tôt possible. Cela nous permettra ainsi de mieux planifier l’utilisation du terrain et éviter d’éventuels conflits d’horaire. Pour réserver, communiquez avec nous au 418 598-3084 poste 116 ou par courriel : jpcloutier.sjpj@globetrotter.net ou simplement laissez votre horaire au bureau municipal.

---


INSCRIPTION HOCKEY-MINEUR ET HOCKEY-LOCAL


Vous pouvez inscrire vos enfants par la plateforme Amelia sur le site de la municipalité www.saintjeanportjoli.com ou en communiquant avec Martin Picard 418 598-3084 poste 117 ou Jean-Philippe Cloutier au 418 598-3084 poste 116.

---


BIBLIOTHÈQUE MARIE-BONENFANT


Prêt entre bibliothèques

Vous souhaitez obtenir un livre qui ne se trouve pas dans la collection de notre bibliothèque? Le prêt entre bibliothèques vous donne accès à plus de 5 millions de livres répartis dans près de 900 bibliothèques, et ce, tout à fait gratuitement!


Pour obtenir de l’information sur ce service, consultez le dépliant disponible à la bibliothèque ou rendez-vous à l’adresse www.mabibliotheque.ca/cnca, onglet « Prêt entre bibliothèques ». Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez avoir en main votre carte d’abonné et votre NIP.


Nouveautés récentes

Voici quelques titres qui se sont ajoutés à notre collection récemment. Passez à la bibliothèque pour consulter la liste complète.








Prochain échange

Le prochain échange entre bibliothèques aura lieu le 30 septembre. Nous aurons alors près de 800 nouveaux titres à vous offrir.

Suivez-nous.

Bibliothèque Marie-Bonenfant



Espace publicitaire