Histoire du lac Trois-Saumons
par Journal L'Attisée le 2019-09-14
Conclusion - Le lac Trois-Saumons au XXIe siècle
Le lac Trois-Saumons a beaucoup changé au cours des 150 dernières années. Le niveau de l’eau a été élevé et il y a beaucoup plus de feuillus qu’auparavant. L’abondance de truites qu’on y prenait au début des années 1900 a pratiquement disparu au moment où les chalets ont envahi presque toutes les berges et que les embarcations à moteur ont remplacé les canots à rames1. La forêt qui couvrait jadis les berges a fait place à une constellation de résidences dont certaines très cossues et les anciens camps ont peu à peu disparu. Le petit bourg du début du siècle dernier a fait place à un véritable village qui s’étend maintenant au-delà des rives du lac. Les cris animaliers et le silence de l’hiver ont fait place au bourdonnement humain et ce particulièrement pendant la belle saison. Malgré tout, le lac est toujours beau et attrayant. Les descendants des pionniers sont encore présents et de nouveaux résidents sont venus les rejoindre. La ségrégation entre le secteur ouest et le reste du lac n’existe plus.
Un chalet du lac Trois-Saumons en 19252
Une panoplie de commerces et de services ont fait leur apparition jusqu’au début des années 1990 puis ils ont graduellement disparu. Malgré tout, de nouveaux résidents, dont plusieurs permanents, n’hésitent pas à venir s’établir au lac. La plupart des services perdus sont disponibles dans un rayon de quelques kilomètres et on peut maintenant presque tout avoir en quelques clics. La plupart des nouveaux résidents n’en sont pas vraiment ; ils ont été initiés par des parents ou des amis. Ils choisissent le lac pour sa beauté et sa tranquillité et l’espoir d’y prendre un jour leur retraite loin du tumulte de la ville. Le prix des propriétés a considérablement augmenté au cours des dernières années mais cela ne dérange nullement les nouveaux résidents car « On ne creuse pas un lac de huit kilomètres de long à toutes les semaines »3. L’endroit n’est seulement qu’à une heure de Québec et l’autoroute 20 permet de s’y rendre facilement.
Plusieurs enjeux guettent le lac Trois-Saumons au cours du XXIe siècle. Le lac est attrayant et beaucoup de personnes recherchent un tel endroit pour leur retraite. La capacité d’accueil du lac est limitée pour les nouveaux arrivants ; cela pourrait entraîner des mouvements de spéculations comme certains le craignent. Plusieurs résidents n’ont pas les dimensions requises de terrain pour avoir un chalet et cela limite certains de leurs projets ; ils sont en dérogation mais disposent de droits acquis. La protection du lac demeure un enjeu important pour préserver la qualité de vie au lac et certaines mesures devront être prises. Souhaitons que le lac conserve son cachet pour les générations futures et comme le disait un des résidents lors d’une entrevue : « Le paradis, j’y suis déjà et c’est ici au lac ».
Notes
1 Jacques St-Pierre, Les lacs de la Côte-du-Sud, informations tirées du site Internet : http://encyclobec.ca/region_projet.php?projetid=138 le 28 décembre 2018.
2 Jacques Rousseau, archives privées, courtoisie de François Rousseau.
3 Citation de Stéphane Laliberté en entrevue le 15 décembre 2018.