Menu principal

Les Régates des Piliers 2019 Parc Nautique St-Jean-Port-Joly
par Journal L'Attisée le 2019-09-25

Noah Lepage, Ché Bourgault, Pierre Lepage


« La mer est un espace de rigueur et de liberté » (Victor Hugo) Eh bien, c’est près d’une soixantaine de régatiers qui l’ont encore vécu cette année lors de la course amicale de voiliers tenue le samedi 17 août dernier dans le cadre de la Fête des Chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli.

Sous un beau ciel partiellement ensoleillé, pas moins de 12 embarcations ont pris le départ de la régate Eustache-Anctil à 17 h au large du quai de Saint-Jean-Port-Joli pour naviguer le trajet de 5,6 milles nautiques.

Un beau vent de force 5 (entre 16 et 21 nœuds) a porté les voiliers en début de trajet, s’apaisant à la fin du parcours qui consistait en un triangle puis un aller-retour au large. 10 des 12 embarcations ont franchi la ligne d’arrivée.


1re position COQUIMBO

Skipper : Ché Bourgault (Saint-Jean-Port-Joli) Temps compensé : 48 min. 33 sec.


2e position JAZZ

Skipper : François Gagnon (Saint-Jean-Port-Joli) Temps compensé : 59 min. 75 sec.


3e position ELOIZE

Skipper : Michel Dubé (Saint-Jean-Port-Joli) Temps compensé : 1 h 1 min 37 sec.


Quel spectacle extraordinaire qu’ont donné les équipages à la foule amassée au bout du quai. Le commentateur Jean-Pierre Bourgault, sculpteur et marin a su maintenir en haleine la centaine de spectateurs présents pour l’activité nautique. Et pendant que les voiliers s’accaparaient le fleuve pour un instant, il a humblement souligné le départ subit à l’automne 2018 d’un de nos fiers marins, M. Louis-Raymond Anctil.

« L’homme déterminé avait tant rêvé de mer et de bateaux qu’il a construit le sien : Le Goulvent. L’homme aventurier avait tant rêvé de mer et de bateaux qu’il a sillonné les eaux des îles du Sud. L’homme audacieux avait tant rêvé de mer et de bateaux qu’il a vaincu la tempête de Cap Hatteras, au large de la Caroline du Nord. L’homme résolu avait tant rêvé de mer et de bateaux qu’il a plongé tête première dans la mer des Antilles pour calfater la brèche du beau grand voilier qu’il convoyait à San Diego. L’homme dévoué avait tant rêvé de mer et de bateaux qu’il ne pouvait abandonner Goulvent alors pris dans les glaces du St-Laurent. Sur mes conseils de le laisser se briser, il m’a servi une grande leçon : “Un marin qui aime son bateau fera tout pour le sauver.” La grue a libéré Gouvent et Raymond a continué d’enseigner à d’autres jeunes marins en devenir. »


Merci à tous les participants et à notre animateur de foule. Un remerciement spécial au comité de course : Chantal Deschênes, Brigitte Deschênes, Magalie Caron et Patricia Bernier, toujours précises, efficaces et combien précieuses!


Nathalie Arsenault, Régates des Piliers



Espace publicitaire