Menu principal

De la GRANDE visite à L’Islet
par Journal L'Attisée le 2019-09-28


Capitaine Catherine Lacombe devant le NGCC Ernest Lapointe


Le 6 septembre dernier, le Corps de cadets de la Marine royale canadienne 260 J.E. Bernier de L’Islet accueillait la Capitaine Catherine Lacombe, commandante du nouveau brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Captain Molly Kool.


Grâce à la collaboration du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier, nous avons débuté par une visite du brise-glace NGCC Ernest Lapointe, converti en navire-musée depuis 1981. « Ce sont mes heures à jouer sur le Ernest Lapointe quand j’étais enfant qui m’ont donné la piqûre de la navigation! » a déclaré la Capitaine. Par la suite, une visite dans l’exposition Racines de mer lui a permis d’admirer avec émotion la cloche de L’Empress of Ireland.


Durant la soirée, Madame Lacombe s’est adressée aux personnes présentes à la soirée « Portes ouvertes » du CCMRC 260 J.E. Bernier. Dans sa présentation, elle a expliqué les différents aspects de son travail ainsi que les différents chemins qu’elle a empruntés au fil des années au sein de la Garde côtière. Elle a aussi donné quelques recommandations pour les personnes qui pourraient être intéressées par des voyages et des aventures sur les flots. Madame Lacombe a aussi raconté plusieurs anecdotes, autant intéressantes qu’humoristiques, s’étant déroulées depuis le début de ses années de service.


S’il y a une chose à retenir de la visite de cette Magnymontoise d’origine, c’est qu’il y a de fantastiques défis à relever dans le domaine maritime et qu’elle a su braver tous ces défis avec positivisme. En somme, si vous désirez vous aventurer à bord de navires comme le sien pour y vivre des expériences sensationnelles, c’est possible en suivant des cours au Collège de la Garde côtière canadienne, tout comme notre invitée l’a fait. Une belle carrière pour des mordus de voyage, de science et de la vie en mer!


Capitaine Catherine Lacombe aux commandes du NGCC Ernest Lapointe


Capitaine Catherine Lacombe dans la salle des machines du NGCC Ernest Lapointe


Ltv Dany Garant, commandant du CCMRC 260 J.E. Bernier, Mme Sophie Royer, coordonnatrice des animations culturelles et de l’éducation du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier, Capitaine Catherine Lacombe, commandant du NGCC Captain Molly Kool de la Garde côtière canadienne, Mme Connie MacLean, Mme Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, succursale L’Islet-sur-Mer et Mme Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier


Foule très attentive lors de la présentation du Capitaine Catherine Lacombe


Présentation du Capitaine Catherine Lacombe


Ltv Dany Garant, commandant du CCMRC 260 J.E. Bernier et Capitaine Catherine Lacombe, commandant du NGCC Captain Molly Kool de la Garde côtière canadienne


À propos des Cadets de la marine

Et pour les plus jeunes, filles et garçons ayant atteint l’âge de 12 ans, intéressés à vivre de telles expériences dans un cadre stimulant et valorisant, vous pouvez vous inscrire dans les Cadets de la marine en tout temps en contactant le Commandant M. Dany Garant au 418 291-4055 ou Mme Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, succursale L’Islet-sur-Mer au 418 234-2430. Vous pouvez également venir nous rencontrer à l’École Secondaire Bon-Pasteur, au 166 des Pionniers Ouest à L’Islet, entrée du gymnase, tous les vendredis à partir de 18 h 45.


À propos du Musée maritime du Québec

Le Musée maritime du Québec est le gardien d’une riche collection comprenant plus de 15 000 artefacts, photographies et documents anciens se rapportant à l’histoire maritime québécoise. Ces témoins culturels constituent l’une des plus vastes collections en patrimoine maritime du Québec et du Canada et témoignent des liens multiples qui unissent la population québécoise au fleuve Saint-Laurent. Fondé en 1968, le Musée perpétue la mémoire du capitaine

Joseph-Elzéar Bernier. Fort de ses 50 ans d’existence, il est le plus ancien musée maritime au Québec.


Renseignements :

Pour les Cadets de la marine :

Sylvie Cloutier 418 234-2430 ou sylviecloutier8@hotmail.com


Pour le Musée maritime du Québec : Marie-Claude Gamache 418 247-5001 ou direction@mmq.qc.ca//


Source : le cadet-reporter Matc Colin Lavergne


Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada - Succursale L’Islet-sur-Mer



Espace publicitaire