Rita Pellerin, maman de l'année
par Journal L'Attisée le 2016-04-28

Le 10 décembre dernier, nous fêtions les 90 ans de notre mère Rita. Pour souligner l’événement, nous avons préparé une grande fête : tous les membres de la famille étaient présents, près de 90 personnes. Saint-Damase est sa paroisse natale. Elle est la seule survivante des 5 enfants d’Aurélie et Herménégilde Pellerin.
Le 4 mai 1946, elle épousait Jean-Thomas Fortin. De leur union sont nés 13 enfants, 6 garçons et 7 filles. (Une fille est décédée à l’âge de deux mois.)
Le plus souvent, elle était seule pour prendre soin de sa famille, car son mari travaillait à l’extérieur. Ses occupations à la cuisine, au tricot, à la couture, à son potager et bien sûr à ses fleurs remplissaient pleinement sa vie. Heureusement, elle avait une bonne santé.
Après ses durs hivers, sa passion était la cabane à sucre et elle y participe encore à 90 ans, c’est un grand bonheur pour elle.
Ses plus belles années ont été les 42 ans de bonheur passées avec son mari, Ensuite sont venues les plus éprouvantes : elle perd deux petits-fils, un fils et une fille après une longue maladie. Femme courageuse et croyante, elle trouve dans la prière, consolation et réconfort après ces tristes événements. Il y a maintenant 28 ans qu’elle vit heureuse et souvent seule dans sa maison qu’elle aime tant. Le support de ses proches et de l’aide de l’extérieur lui permettent d’y demeurer encore.
Son accueil chaleureux est une de ses grandes qualités, Elle reçoit encore sa famille pour le Jour de l’An. Elle aime recevoir de la visite; sa table est toujours prête pour un repas dans la bonne odeur de sa cuisine. La porte est toujours ouverte.
Pendant plusieurs années, elle a été bénévole au Club des Aînés. Elle aime la musique et la danse. Elle apprécie aussi les ballades en auto, les bons repas au restaurant, le magasinage et bien sûr la visite.
Accueillante et attentive, elle sait écouter et consoler les membres de sa famille. Elle évolue au rythme de la vie qui s’écoule, elle s’adapte bien aux changements. Elle n’est pas seulement une mère ou une grand-mère pour les siens, elle est aussi une amie.
« Elle est une inspiration pour sa famille et nous, ses enfants sommes très heureux qu’elle soit encore avec nous. »
Collaboration Jean-Guy Toussaint et des membres de la famille Fortin.
Rita Pellerin, maman de l'année