Menu principal

Hommage à notre mère et à notre grand-mère
par Journal L'Attisée le 2016-04-28

Deux mères, Olivine Jean et sa fille Olivette sont devenues deux grands-mères et au fil des ans, deux arrière-grands-mères. Certains pourront dire qu’il n’y a rien de très particulier à cela. Bien évidemment! Des arrière-grands-parents il y en a, mais le duo Olivine et Olivette ont pu, avec un quart de siècle d’intervalle, partager un geste commun. En mai 1989, Olivine Jean, de Saint-Jean-Port-Joli, âgée de plus de 80 ans et ayant eu 20 enfants, paraissait sur la page couverture de la revue l’Attisée, avec sur ses genoux son arrière-petit-fils Pierre-Luc Tanguay. Le numéro de cette revue avait pour titre « Nos mères ces femmes merveilleuses ».


En 2015, Olivette Jean, aussi âgée de 80 ans, ayant eu 5 enfants et habitant depuis 23 ans sur la terre maternelle, prend aussi sur ses genoux avec autant de fierté que sa mère, la fille de Pierre-Luc, soit son arrière-petite-fille Éveline Tanguay.


Eh oui! Un quart de siècle d’intervalle, à travers une multitude de gestes similaires, ces deux femmes qui ont été mère, grand-mère et arrière-grand-mère ont traversé le temps à des époques différentes pour se retrouver à poser ce même geste auprès de leur arrière- petits-enfants. Qu’on le veuille ou non, il y a quelque chose de magique dans l’existence de ces deux femmes. Avec toutes les embûches que la vie a pu leur présenter, elles ont tenu la barre de leur vie, de leur famille avec énormément de droiture. Tous ceux et celles qui les ont côtoyées vous diront comment ces deux femmes ont su se faire aimer par leur entourage, ont su démontrer leur désir et leur ténacité à rendre à terme ce dans quoi elles se sont investies, soit la famille. Elles ont réussi à enseigner et léguer cette importance de la continuation de la valeur familiale.


Nous, enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants tenons à remercier profondément ces deux femmes merveilleuses, Olivine et Olivette, qui ont su nous permettre d’hériter de ce qu’elles ont de meilleur en elles.


France Tangyay

Olivine Jean en compagnie de son arrière-petits-fils Pierre-Luc Tanguay


Olivette Jean en compagnie de son arrière-petite-fille Éveline Tanguay fille de Pierre-Luc



Espace publicitaire