Menu principal

L’innovation sociale, naturellement communautaire La CDC ICI Montmagny-L’Islet reconnue au niveau national
par Journal L'Attisée le 2019-11-28

Au nom des membres de la CDC, Guy Drouin reçoit les félicitations de Jean Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.



C’est le 13 novembre au musée POP de Trois-Rivières, lors de la soirée reconnaissance « L’innovation sociale, naturellement communautaire », sous la présidence d’honneur de Jean-Boulet, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, que le projet « Communautaire de proximité » de la CDC ICI Montmagny-L’Islet a été officiellement reconnu.


En effet c’est au lancement de l’exposition « L’innovation sociale, naturellement communautaire » que la Table Nationale des CDC a dévoilé les 31 initiatives qui ont été retenues pour en faire partie. Cette exposition met en lumière des projets de partout au Québec qui ont marqué leur milieu par l’utilisation d’une approche nouvelle afin de résoudre une problématique sociale. Celle-ci sera présentée aux quatre coins du Québec dans les prochains mois.


Avec cette initiative innovante, la CDC met à la disposition des organismes communautaires des deux MRC de Montmagny et de L’Islet de nouveaux établissements et peuvent ainsi bénéficier des équipements (WIFI, imprimantes, bureaux fermés et meublés, salles de rencontre, installations de cuisines collectives etc.) et ce, tout à fait gratuitement. Ces locaux et leurs équipements, sont utilisés dans un mode de co-working, c’est-à-dire qu’il suffit de réserver une plage horaire et chacun peut alors bénéficier de l’espace au moment voulu. Les emplacements sont situés à Saint-Jean-Port-Joli, Tourville, Sainte-Perpétue et Montmagny.


« Vu la grandeur de notre territoire, nous sommes obligés de faire preuve d’imagination et de créativité; ainsi avec ce projet nous pouvons soulager partiellement le problème du transport, c’est un partenariat remarquable avec les municipalités qui a été réalisé. » lance le directeur de la CDC, Guy Drouin.

La Table nationale des Corporations de développement communautaire, instigatrice de l’évènement, est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.


Source : Guy Drouin, directeur, de la CDC ICI Montmagny-L’Islet



Espace publicitaire