Menu principal

Les Contes de guerre : Nicolas Paquin raconte nos héros
par Journal L'Attisée le 2019-12-15

L’écrivain et artiste Nicolas F. Paquin annonce officiellement son spectacle Les Contes de guerre au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, le 25 janvier 2020.

Nicolas est reconnu pour son travail de recherche et de vulgarisation du parcours des jeunes qui ont été confrontés à la Seconde Guerre mondiale comme civils ou soldats. Depuis plusieurs années, il retrace leurs histoires pour en tirer des récits remplis d’humanisme qu’il écrit et raconte.


« À force de raconter les gens qui m’avaient inspiré, on m’a confié des dizaines d’histoires. J’ai accumulé tellement de matériel que j’en ai fait un spectacle » explique-t-il.




Conter les héros de la guerre


Concept jamais vu sur scène, Nicolas utilise l’art du conteur pour partager ces histoires incroyables. Assisté par Bertrand Alain pour la mise en scène, il a mis son spectacle à l’épreuve du public à Edmundston puis en France, où il a reçu des critiques élogieuses :


« Une fois installé devant lui, impossible de décrocher, car l’artiste a mille talents, d’abord celui d’humanité totale. » Journal Le Paris-Normandie, automne 2019


Nicolas a tiré de si riches leçons de vie des hommes et femmes qui ont vécu cette guerre, qu’il transporte ses spectateurs du rire aux larmes : « Il est grand temps que l’horreur de la guerre cesse de porter ombrage au dévouement des nôtres », explique l’écrivain-conteur qui croit qu’on a plus que jamais besoin de modèles inspirants.

Les Contes de guerre auront lieu pour la première fois au Québec au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, le samedi 25 janvier 2020, à 19 h 30. Les billets sont disponibles aux endroits suivants :


1- Marché AMI de Saint-Jean-Port-Joli , 2- Uniprix de Saint-Jean-Port-Joli, 3- Marché des Aulnaies de Saint-Roch-des-Aulnaies, 4- Au Marché de Noël de la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, les 30 novembre et 1er décembre, 5- En contactant l’auteur via Facebook ou son site Internet : nicolaspaquin.com.


Source : Nicolas F. Paquin



Mots-Clefs

Nicolas  Paquin  Contes  guerre  héros  
Espace publicitaire