Menu principal

90e anniversaire du Cercle de Fermières de Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2016-04-28

Les Cercles de Fermières font partie des plus importantes associations du Québec et celui de Saint-Jean-Port-Joli est fier de figurer parmi la plus ancienne association de la paroisse.


Ses membres ne sont plus des épouses d'agriculteurs, ni des mères de familles nombreuses, mais les Cercles de Fermières conservent leur nom.


Les archives de notre Cercle débutent le 10 janvier 1926, ayant pour devise : « Travail et dévouement ». Lors de la première rencontre, 32 dames élisent le bureau de direction et madame Régina Fortin Giasson est élue présidente.


Ces dames sentent le besoin de se regrouper, de sortir de l’isolement, d’échanger des idées nouvelles, de conserver les techniques du patrimoine artisanal : tels le tissage, le filage et l’apprentissage des travaux délicats.


Elles ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille. Elles ont favorisé un rapprochement amical de femmes dans le but de travailler à un idéal. Elles ont donné un nouvel élan à l'artisanat du Québec. Certes, elles ont dû faire face à plusieurs difficultés. Nous pensons à madame Emilie Chamard, cette pionnière qui n’a pas ménagé son temps et ses efforts pour enseigner aux quatre coins de la province. Nous avons le plaisir de compter sur une de ses filles, fermière depuis 76 ans : madame Lucille Chamard.


À l’occasion de nos festivités, le 19 juin, une messe d’action de grâces sera célébrée. Un vin d’honneur et un banquet suivra au Centre Rousseau. Vous pourrez admirer une exposition de travaux faits par nos mères et nos grands-mères et notre exposition annuelle.


Des cartes pour le repas vous seront offertes par les fermières. Il nous fera plaisir que vous soyez des nôtres.


Thérèse Pelletier, pour le comité organisateur



Espace publicitaire