Menu principal

Une maison… un jour
par Journal L'Attisée le 2020-01-03

Magasin François Lavallée à Saint-Jean-Port-Joli
Ce dessin fait partie de la collection « Il était une fois mon village » Michèle Legros



Grâce au crayon magique de Michèle Legros, des maisons de chez-nous revivent dans toute leur splendeur. Toujours vivantes ou disparues du ciel portjolien, elles nous parlent d’un temps que plusieurs peuvent avoir connu. Elles ont en commun une page d’histoire de Saint-Jean-Port-Joli, de ses apports et de ses départs, de ses ombres et de ses lumières.


Ouvrant la marche, l’imposante maison Lavallée que l’ancêtre François construisit en 1893 et que son fils Jean-Thomas, son petit-fils Guy et leur famille ont occupée jusqu’en 1987. Annexé à la partie résidentielle, le plus important magasin général des environs y a été opéré pendant près de cent ans. Au fil du temps les propriétaires ont ajouté des bâtiments pour l’opération du commerce, dont un entrepôt de trois étages relié au magasin par une passerelle et qui fut démoli au début des années 1970.


 À la suite du décès de son père Jean-Thomas, Guy a fermé les portes du commerce et apporté des modifications au magasin afin de le rendre opérationnel pour une succursale de la SAQ qui le loua de 1971 à 1981. En 1987 l’édifice est vendu à Mme Jeannine Caron ; celle-ci le modifie et le transforme en maison d’accueil pour personnes retraitées qu’elle opère pendant plus de vingt ans. Ses enfants, prenant la relève, en orientèrent depuis ce temps la vocation en auberge.


Pour sa valeur architecturale et historique, la maison Lavallée fut citée immeuble patrimonial en 2007.


En terminant, je m’autorise une petite nostalgie pour ce magasin où notre enfance insouciante, par les quelques sous du fond de nos poches, allait faire déplacer le bon vieux M. Lavallée pour une banale friandise. Pipe au bec et trainant derrière lui une fumée blanchâtre, il arrivait et venait combler nos petits caprices du moment, nous gratifiant inlassablement de son sourire.


Sources : - Ève et Éric Lavallée, enfants de Guy et Yvette.

- Angéline Saint-Pierre, Hommage aux bâtisseurs


Serge Picard



Espace publicitaire