Menu principal

Découvrez les bienfaits de la marche afghane
par Journal L'Attisée le 2020-02-07


La marche afghane est inspirée par les tribus nomades qui pouvaient parcourir plus de 60 kilomètres par jour sans se fatiguer. Parmi eux, les caravaniers afghans dont l’endurance a été remarquée dans les années 80 par Édouard Stiegler. Il remarqua les rythmes respiratoires qui étaient tous liés aux pas et se faisaient essentiellement par des inspirations et des expirations nasales profondes. Les rythmes respiratoires changeaient selon la topographie du terrain et l’altitude. Edouard Stigler fut étonné du potentiel énergisant de cette marche qu’il nommera « la marche afghane » en l’honneur de ce peuple. L’ambassadrice de la marche afghane au Québec est madame Sylvie Alice Royer qui fonda dans les années 2000 Marche Afghane Québec (MAQ).


Pourquoi pratiquer la marche afghane?


Ce qui distingue la marche afghane de tous les autres types de marches, c’est l’importance de la respiration nasale profonde. En synchronisant notre souffle sur nos pas, la marche afghane nous fait avancer plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts. À mi-chemin entre l’exercice physique et la méditation, cette technique de marche accessible à tous offre une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration.


Quels sont les bienfaits de cette technique de marche?


Voici la liste de quelques bienfaits de la marche afghane : favorise l’oxygénation du sang, améliore le tonus musculaire, augmente l’endurance, améliore la capacité respiratoire, favorise un sommeil profond, régularise le rythme cardiaque, apporte un sentiment de paix intérieure.


Quels sont les types de rythmes?


La marche afghane compte cinq rythmes de base. « Il existe des rythmes longs, comme le 4-1/4-1, qui conviennent mieux à une activité plus méditative. Les rythmes courts, comme le 3-0/3-0, sont plutôt utilisés dans un contexte d’effort. » Le rythme de base, le 3-1/3-1 est utilisé sur terrain plat ou avec une pente de moins de 5 %.


Où pratiquer?


La marche afghane se pratique dans différents environnements, que ce soit dans les rues de la ville, dans les sentiers en pleine nature, ou lors de votre trek en montagne. Les adaptes de jogging, de ski de fond et de raquette découvriront tout le potentiel extraordinaire de l’oxygénation supérieur pour améliorer leurs performances. Tandis que monsieur et madame tout le monde auront plus de facilité à monter les escaliers ou simplement à faire l’épicerie.


Combien de temps faut-il pour maîtriser la marche afghane?


La condition physique et l’histoire médicale sont différentes pour chaque individu. En général, un atelier intensif d’un jour ou 4 ateliers de 2 heures permettront de bien comprendre la technique de la marche afghane. Par la suite, une vingtaine de minutes sont suffisantes pour en tirer des bénéfices physiques et mentaux.


Nathalie Soucy, instructrice de marche afghane



Mots-Clefs

Nathalie  Soucy  Piedestal  infirmière  marche  afgane  
Espace publicitaire