Menu principal

La vie, la mort et le deuil parlons-en!
par Journal L'Attisée le 2020-03-03

Chère lectrice, cher lecteur,

Bravo d’avoir le courage de lire cette chronique malgré son titre qui peut paraître déprimant. Qu’on le veuille ou non, la vie, la mort et le deuil sont des sujets intimement liés. Comme plusieurs d’entre vous, je me suis souvent questionnée sur le sens de la vie et de la mort. À travers mes rencontres avec des personnes en fin de vie et des familles endeuillées, j’ai dû accepter de modifier mon regard sur l’un et sur l’autre. J’ai appris qu’il est fondamental de comprendre que la mort donne un sens à la vie, car sans la mort, la vie ne serait qu’une route sans fin, sans but à atteindre. Côtoyer la mort permet donc de transformer notre regard sur la vie. C’est cet enseignement extrêmement précieux et d’une grande richesse que ces personnes nous laissent et que je désire partager avec vous.


Au cours des prochains mois, je vous propose un espace de partage, de lecture, de réflexions et de douceur pour prendre soin de vous et prendre soin de votre deuil.

Voici une question fréquemment demandée par les personnes endeuillées.

Q. La conjointe de mon voisin est décédée récemment. Je veux l’aider, mais je ne sais pas quoi dire.

R. Il peut être réconfortant pour la personne en deuil de lui offrir l’occasion d’exprimer ses sentiments profonds. N’hésitez pas à utiliser le nom de la personne décédée lorsque vous parlez avec le conjoint ou la conjointe. Cela facilite le processus du deuil. Personne ne veut que soient oubliés les êtres qui lui sont chers.


Je termine cette première chronique avec quelques mots de l’auteure Marie Laberge : « La mort, ce n’est pas une fin, mais un nouveau chapitre. La mort, ça fouette la vie! »


Puissent mes mots rejoindre votre expérience de la vie, de la mort et du deuil. Si vous désirez me contacter, vous pouvez le faire à l’adresse courriel et je prendrai le temps de vous lire : desjardins53@videotron.ca.


Liette Desjardins, célébrante laïque et accompagnement du deuil



Espace publicitaire