Menu principal

Mille feuilles - Histoires de livres
par Journal L'Attisée le 2020-04-12


Le 23 avril est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est pourquoi je vous propose ce mois-ci des livres qui parlent de livres, de lecture.


Dans Autoportrait de Paris avec chat (2018) Dany Laferrière nous raconte son séjour à Paris pour son intronisation au sein de l’Académie française. Dans ce récit illustré par lui-même il se met en scène, avec un chat qu’il a adopté (ou qui l’a adopté) et des personnages parfois fictifs, parfois réels, contemporains ou d’un autre temps. Un ouvrage déjanté que l’on parcourt avec bonheur. Tout mon mérite vient du fait que peu de gens qui dessinent aussi mal que moi ont osé faire un livre de ce genre.


Il arrive parfois qu’un livre s’impose à nous tout à fait par hasard. C’est le cas de celui-ci dont le titre, en librairie, m’a titillée et convaincue de passer à la caisse, même si je n’avais jamais entendu parler de l’auteur. Alex, protagoniste du roman Aux petits mots les grands remèdes (2016) de Michaël Uras, est bibliothérapeute. Il soigne les gens de leur mal-être en leur proposant des lectures qui leur feront du bien. Mais son amour excessif des livres lui a valu une rupture amoureuse. Chaque roman, chaque poésie, entrait dans mes cellules et se mêlait à mon sang. Une analyse sanguine l’aurait prouvé. On suit donc son parcours personnel et professionnel dans ce savoureux ouvrage plein d’humour. Une bibliothérapie en soi!


La bibliothèque des coeurs cabossés (2015) de Katarina Bivald.

Elle est libraire en Suède, évidemment bibliophile, voire bibliomane. On aurait pu penser que dix ans passés dans une librairie auraient effacé une partie de l’aura magique que les livres avaient pour elle, mais Sara estimait que c’était le contraire. Lorsque la librairie ferme et qu’elle se retrouve sans emploi, elle décide de se rendre en Iowa passer quelques mois auprès d’une vieille dame (elle aussi bibliomane) avec qui elle correspond depuis deux ans, surtout à propos de livres mais aussi peu à peu de leur vie respective. Arrivée dans la toute petite ville de Broken Wheel, elle constate que son séjour ne sera pas ce qu’elle avait imaginé. Elle y est attendue par une communauté aussi attachante que déroutante. Choc culturel assuré!


Pour vous, la lecture est une habitude importante à inculquer aux enfants? Un livre fort intéressant offre des suggestions inspirantes pour ce faire. 1001 activités autour du livre* (2013) de Philippe Brasseur propose des jeux, des rituels et des habitudes à prendre, que l’on s’adresse à un enfant ou à un groupe. De 2 ans jusqu’à 8 ans et même au-delà, les enfants profiteront des propositions que l’on prend telles quelles ou que l’on adapte au besoin. Autant de « portes d’entrée » qui feront du livre, non pas un objet d’apprentissage, mais une source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution... pour toute sa vie. Personnellement, je m’en inspire lors de la préparation de l’heure du conte.

Dans la même veine, un manifeste en ligne Manifeste : on a tous besoin d’histoires, un plaidoyer pour la littérature jeunesse. Très intéressant!


*bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale


Maintenant un livre qui n’entre pas dans la catégorie précédente mais dont je tenais à vous parler. Factfulness (2019) de Hans Rosling. Malgré son titre anglais, le livre est bel et bien disponible en français. C’est que le mot factfulness se traduit difficilement. Il s’agit en fait de la saine habitude de fonder son opinion sur les faits. Dans cet ouvrage, l’auteur nous démontre à quel point notre vision du monde est grandement influencée par des énoncés qui ne sont pas à jour et des façons d’analyser souvent inappropriées. Et pourtant, voici le paradoxe : l’image d’un monde dangereux n’a jamais été aussi diffusée, alors que le monde n’a jamais été moins violent ni plus sûr. Médecin en santé mondiale, statisticien, Rosling, aidé de son fils et sa belle-fille, nous présente ici une vision rassurante sans être teintée d’un filtre rose bonbon. Il a également à son actif des causeries TED, certainement accessibles sur le WEB. Décédé juste avant la parution de ce livre, celui-ci constitue un legs important et ses collaborateurs poursuivent son travail.

Bonne lecture!



Espace publicitaire