Menu principal

Randonnée fluviale du Port-Joly
par Journal L'Attisée le 2020-05-06

En ces temps de confinement et d’incertitude, quoi de mieux que de s’évader dans la nature, lorsque cela est possible. S’aérer fait du bien au corps et à l’âme. De plus, sans vouloir entrer dans la controverse, j’ai lu quelque part, il y a plusieurs années, que les gens résidant en bordure de mer étaient exposés à des concentrations plus élevées d’ions négatifs présents dans l’air ambiant, ce qui serait positif pour la santé, notamment au niveau de la réduction des maladies respiratoires (pour ceux que ça intéresse, suivre le lien https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/bien-etre-faites-le-plein-d-ions-negatifs-29846). C’est aussi ce qu’avancent des fabricants de purificateurs et ioniseurs d’air.


À Saint-Jean-Port-Joli, on a la chance d’avoir à notre portée le fleuve Saint-Laurent. Cependant à ma connaissance, ses accès publics se limitent au Parc des Trois-Bérets, au Parc Nautique et à la Halte des Piliers. Il est toujours possible de faire des randonnées en bordure du fleuve sur les battures, mais pour l’avoir expérimenté, la marche peut être difficile à plusieurs endroits. Ce faisant, j’y ai découvert des plages de sable désertes (photos 1 et 2) dont j’ignorais l’existence et un paysage d’une grande beauté.

Photo 1 : Plage sur les battures à l’ouest de la marina


Photo 2 : Petite plage au nord-ouest des étangs d’aération


Pourquoi ne pas alors donner accès à la population aux berges du fleuve et à ses plages en aménageant un sentier pédestre fluvial. Ce sentier pourrait débuter à l’ouest du Parc des Trois-Bérets et longer le fleuve jusqu’à la Halte des Piliers, ce qui constitue un trajet de cinq kilomètres. Évidemment, il ne faudrait pas empiéter sur les propriétés privées et s’assurer par une signalisation adéquate du respect de la quiétude des propriétaires riverains.

Photo 3 : Un des sentiers pédestres de Tadoussac
source : https://tadoussac.com/fr/activites-et-attraits/randonnee-pedestre


Nombre de municipalités ont aménagé ces dernières années des circuits de sentiers pédestres. C’est aussi le cas de Saint-Jean-Port-Joli qui offre des sentiers pédestres en forêt au domaine de Gaspé. Pourquoi aussi ne pas, à l’instar de Tadoussac, valoriser un autre de nos atouts, le bord du fleuve. Tadoussac, ce haut lieu du tourisme offre six sentiers pédestres (photo 3) dont plusieurs longent la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ces sentiers constituent une attraction touristique complémentaire aux autres activités offertes.

Évidemment, un tel projet aurait un coût qui pourrait être compensé par l’augmentation de l’achalandage touristique et l’attraction de nouveaux résidents. En 2021, il y aura 300 ans que la paroisse de Saint-Jean-Port-Joli a été érigée canoniquement (1721), alors pourquoi ne pas offrir comme cadeau d’anniversaire à la population le Sentier fluvial du Port-Joly.


Hervé Bernier, résident de la seigneurie du Port-Joly



Espace publicitaire