Menu principal

Ensemble, on D-Tox
par Journal L'Attisée le 2020-05-16

Stress comme facteur de risque au niveau de la consommation de drogues?


Au cours de la dernière année, l’équipe d’Action Jeunesse Côte-Sud a constaté que le stress ou la déstresse sont deux des trois principaux motifs associés à la consommation de drogues chez nos jeunes. Les deux phénomènes sont étroitement liés!


« En effet, le stress joue un grand rôle dans l’acquisition de comportements dits « addictifs » de même que dans la rechute. Sans oublier que la dépendance amène un lot de stress sur la personne dépendante et son entourage. » *Mammouth Magazine, janvier 2015


Dès cette année, Action Jeunesse Côte-Sud a offert une formation aux intervenants jeunesse du territoire concernant le programme « Dé-Stress et progresse » afin d’outiller nos jeunes à la gestion du stress. Des ateliers ont aussi été offerts auprès de certains jeunes des écoles secondaires et d’autres seront offerts auprès des jeunes des écoles primaires à l’automne prochain.


SPIN ton stress!

Apprendre à déconstruire son stress

Les ateliers proposés aux élèves viseront à reconnaître ainsi qu’à déconstruire leur stress. Il est impossible d’éliminer totalement le stress de nos vies, après tout, certains stress sont bénéfiques. Alors il est pertinent et important d’apprendre à vivre avec.


Quatre ingrédients au stress : le SPIN

S = Sens du contrôle faible (Tu sens que tu as peu ou pas de contrôle sur la situation)

P = Personnalité menacée (Tes compétences, tes habiletés et/ou ta valeur personnelle sont remises en question.)

I = Imprévisibilité (Quelque chose d’inattendu se produit ; tu ne savais pas que cela allait arriver.)

N = Nouveauté (La situation est quelque chose de nouveau que tu n’as pas vécu auparavant.)


La technique du SPIN ton stress permet de « disséquer » le problème afin de trouver ce qui stresse le jeune. Une fois que celui-ci connaît lequel ou lesquels des éléments SPIN sont présents dans la situation qui le stresse, il peut alors penser à des solutions pour rendre la situation moins stressante.

Rappelez-vous que tous ont leurs façons de diminuer leur stress. Cela peut influencer leur perception de celui-ci et leur manière de RÉAGIR à cette situation.


« Vous désirez en savoir davantage  »

Nous vous invitons à en discuter avec vos enfants. Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux sites Internet suivants :

https://www.stresshumain.ca/Documents/pdf/Mammouth-Magazine/Mammout_15/Mammouth-no15-FR.pdf

https://www.mouvementsmq.ca/sites/default/files/2014_ex_j_stress_2.pdf

https://www.stresshumain.ca/le-stress/

https://www.stresshumain.ca/Documents/pdf/Mammouth-Magazine/Mammouth_vol1_FR.pdf.


Caroline Morin, intervenante préventionniste Écoles secondaires de la MRC Montmagny/L’Islet et Cynthia Bilodeau, Action Jeunesse Côte-Sud



Espace publicitaire