Nouvelles porteuses d’espoir
par Journal L'Attisée le 2020-06-02
Les médias ont plutôt tendance à nous rapporter des nouvelles sensationnalistes et pessimistes alors que nous avons plutôt besoin de nouvelles porteuses d’espoir par les temps qui courent. Quand on associe les mots coronavirus, espoirs et autres mots clés similaires sur le Web, il ne ressort pas beaucoup de vraies bonnes nouvelles mais il y en a. Le cas de madame Gertrude Couture, âgée de 99 ans, est très inspirant. Il y a quelques jours, on l’a autorisée à sortir sur le balcon de sa résidence et cela lui a permis de lancer un message d’espoir à tous les gens de son entourage et spécialement aux jeunes. « Je ne suis pas une personne pour aller dans les médias », avance la dame. « Mais là, je le fais parce que c’est très important de garder espoir et de croire à la Providence. […]. C’est pour garder l’espoir à travers notre épreuve. Il ne faut pas se décourager, il y a toujours une lumière au bout du tunnel.1 » Madame Couture n’a jamais perdu confiance en l’avenir et elle profite de chaque moment présent. Sortir dehors par une belle journée ensoleillée peut paraître bien banal mais pour madame Couture c’était un moment de pur bonheur qu’il fallait pleinement savourer.
Figure 1- Gertrude Couture sur son balcon des Jardins Saint-Sacrement à Québec2
La communauté scientifique mondiale a uni ses efforts au cours des derniers mois dans le but de trouver un vaccin et des traitements efficaces. Plusieurs essais cliniques prometteurs sont en cours un peu partout dans le monde et notamment en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Certains résultats ont été décevants mais d’autres comme les anticorps tirés du plasma de patients guéris et le remdesivir3 s’annoncent plutôt prometteurs. Certains sites annoncent toutes sortes de cures et de solutions miracles dont il faut se méfier ; mentionnons entre autres l’absorption de désinfectants de l’administration américaine qui nous a bien fait rire. La pensée positive, l’optimiste et de saines habitudes de vie stimulent notre système immunitaire et demeurent pour l’instant nos meilleures armes. Il ne faut pas baisser la garde et suivre les consignes qui nous sont enseignées.
Lorsque le cafard vient nous hanter, il existe toute une série de trucs que l’on peut faire pour se changer les idées. On trouve toutes sortes de choses en allant sur le Web comme la lecture, la musique, les films, les spectacles d’humoristes, les jeux, les exercices physiques, le clavardage, les idées de cuisine et de bricolage et encore bien plus.
Le dicton « Aide-toi et le ciel t’aidera » est des plus appropriés par les temps qui courent. La plupart d’entre nous ne sommes pas des héros de la crise mais nous pouvons tous poser des gestes pour aider les autres : sourire aux gens qu’on rencontre, appeler des personnes seules, écouter, réconforter, organiser des rencontres (virtuelles ou en respectant nos distances), rendre service aux gens dans le besoin et bien plus encore. Faire du bien aux autres c’est aussi se faire du bien à soi. La présente crise a remis en question notre train-train quotidien et je n’ai jamais vu autant de gens sympathiques et prêts à s’entraider. Souhaitons que l’altruisme et les bonnes habitudes persistent au-delà de la présente crise.
Figure 2- Sachez apprécier le moment présent et savourez-le pleinement 4
1 Baptiste Ricard-Châtelain, À 99 ans, elle lance un message d’espoir aux jeunes, Le Soleil, 28 mars 2020, informations tirées du site Internet : www.lesoleil.com/actualite/a-99-ans-elle-lance-un-message-despoir-aux-jeunes-06f389e1cb327e4c6bc96485cd6dbfd3 le 1 avril 2020.
2 Baptiste Ricard-Châtelain, op. cit..
3 National Institutes of Health, NIH clinical trial testing antiviral remdesivir plus anti-inflammatory drug baricitinib for COVID-19 begins, 8 mai 2020, informations tirées du site Internet : https://www.nih.gov/news-events/news-releases/nih-clinical-trial-testing-antiviral-remdesivir-plus-anti-inflammatory-drug-baricitinib-covid-19-begins le 10mai 2020.
4 Olivier Morin, Les bonnes nouvelles de Radio-Canada, 1 mai 2020, informations tirées du site Internet : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/168421/bonnes-nouvelles-olivier-morin-venise-eau-claire le 1 mai 2020.