Menu principal

CCMRC 260 J.E. BERNIER - Chronique mensuelle juin 2020
par Journal L'Attisée le 2020-06-06

Ligue navale du Canada, succursale L'Islet-sur-Mer



Saviez-vous que…
Un Corps de cadets de la marine ne peut survivre sans l’implication des bénévoles de la Ligue navale. Le conseil d’administration de la Ligue navale a pour but de fournir le soutien nécessaire au déroulement des activités de son Corps de cadets. Il doit assurer une saine gestion des finances et trouver des moyens de financement efficaces.

Depuis plus de 10 ans maintenant, un des moyens de financement du CCMRC 260 J.E. Bernier est l’Emballage chez Maxi. Cette année, cette activité ne peut se tenir en raison de l’arrêt de nos activités puisqu’elle était prévue à la fin avril, en pleine pandémie! C’est donc plus de 20 % de ses revenus annuels que notre Corps de cadets subit comme perte. Une perte qui peut être lourde de conséquences…

Heureusement, à la Succursale L’Islet-sur-Mer (qui soutient le CCMRC 260 J.E. Bernier), nous avons une équipe de bénévoles très engagés et dynamiques. Et nous avons également le soutien indéniable de notre communauté locale.

Le plus bel exemple est notre projet Biathlon. Un partenariat extraordinaire avec le Club Sportif Appalaches, une aide financière incroyable de la MRC de L’Islet, des commanditaires généreux tels la Municipalité de L’Islet, Plastique Gagnon et bien d’autres, et beaucoup de travail de la part des bénévoles de la Ligue navale, ont permis à plusieurs jeunes de pratiquer ce sport localement et gratuitement!

Activités virtuelles
Malgré le confinement et l’arrêt de nos activités régulières, nous avons continué à donner de l’information et à partager des activités grâce à notre page Facebook :
Concours de cirage de bottes
Activités de nœuds, de sémaphore, de Sudoku
Rappel des pavillons et flammes, des terminologies navales, de l’alphabet phonétique
Commémoration de la bataille de Vimy
Atelier sur le 75e anniversaire de la bataille de l’Atlantique
Séances d’information via l’application ZOOM
Chronique de voile virtuelle
Création d’un simulateur virtuel par le biais de la plateforme multi-joueurs Minecraft pour pratiquer la communication, enseigner la signalisation maritime et encourager le leadership
Première Revue annuelle virtuelle via l’application ZOOM (les noms des récipiendaires des trophées et des médailles seront dévoilés le mois prochain)

Sondage
Le CCMRC 260 J.E. Bernier désire connaître votre intérêt sur la possibilité d’offrir un transport en autobus gratuit des cadets pour les soirées d’instructions. L’autobus pourrait partir de Saint-Pamphile et emprunter la route 204 jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli pour ensuite se rendre à l’École secondaire Bon-Pasteur ; ou partir de Saint-Adalbert et emprunter la route 285. Seriez-vous intéressé par ce service et combien de vos enfants l’utiliseraient? Répondez-nous via notre page Facebook ou écrivez-nous à l’adresse courriel mentionnée plus bas. Nous vous rappelons que le programme des cadets s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans inclusivement et que les soirées d’instructions se donnent les vendredis soir à l’École secondaire Bon-Pasteur de L’Islet.

Comment devenir cadet?
L’inscription dans les Cadets de la marine peut se faire en tout temps. Pour plus d’information, contactez Mme Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, succursale L’Islet-sur-Mer au 418 234-2430 ou, par courriel, sylviecloutier8@hotmail.com.
Facebook :  CCMRC 260 J.E. Bernier. 


Sylvie Cloutier



Espace publicitaire