Menu principal

L’activité physique chez les clients diabétiques
par Journal L'Attisée le 2020-07-10


Même en connaissant les multiples bienfaits que l’activité physique peut apporter à notre santé, nous sommes beaucoup à ne pas être assez actifs par manque de motivation. Habituellement, le moment le plus difficile lorsque l’on décide de faire de l’exercice est de s’y mettre. On est trop fatigué, on manque de temps, d’argent ou d’équipement, il fait trop froid ou trop chaud, il pleut, etc. Les excuses pour ne pas faire d’activité physique ne manquent pas!


Posez-vous les questions suivantes sur une échelle de 0 (pas du tout) à 10 (énormément) :

À quel point est-ce important pour vous d’être plus actif? 

À quel point avez-vous confiance que vous êtes capable de bouger plus?

Maintenant, demandez-vous ce que ça prendrait pour augmenter ce chiffre? Par exemple, si vous avez répondu 6 pour la confiance, que faudrait-il pour augmenter celle-ci à 7?


Posez-vous la question à savoir si vous vous sentez prêt à devenir plus actif. Si vous avez répondu oui, faire un plan d’action pourrait vous aider à débuter.

Il faut avant tout éprouver du PLAISIR à pratiquer une activité physique. L’habitude d’en faire ne pourra s’installer que si l’on aime ce que l’on fait.

Lorsqu’une personne diabétique amorce un programme d’activité physique, elle doit le faire en toute connaissance de cause et solliciter l’aide de professionnels de la santé afin d’évaluer son état de santé.

Il est conseillé de consulter un kinésiologue pour bâtir un plan d’activité physique personnalisé qui est adapté à votre niveau de condition physique.


Quelques astuces pour vous motiver

  • Choisissez une activité que vous aimez et qui est adaptée à votre style de vie. Posez-vous les bonnes questions : préférez-vous faire des exercices seul? En groupe? Dehors? À l’intérieur? Dans l’eau?
  • Fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T. : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et selon un Temps précis
  • Allez-y progressivement : commencez avec un petit objectif, tel que marcher 2 fois 10 minutes par semaine, puis augmentez graduellement.
  • Prévoyez les obstacles potentiels et les stratégies pour les surmonter. Si vous êtes trop fatigué en revenant du travail, optez pour une marche sur l’heure du dîner par exemple.
  • Procurez-vous un podomètre pour vous encourager à marcher davantage. 
  • Déterminez un moment où vous commencerez l’activité physique et inscrivez-le à votre agenda : vous aurez ainsi rendez-vous avec votre santé.
  • Inscrivez-vous à un cours : si vous avez déboursé de l’argent, vous serez peut-être plus enclin à participer à une activité.


Quelques conseils pour respecter vos limites

  • Faites l’exercice à votre rythme, et si vous augmentez l’intensité, faites-le progressivement.
  • Respectez un rythme où vous êtes au moins légèrement essoufflé, mais tout en restant à l’aise et capable de tenir une conversation.
  • Même un peu d’activité physique peut apporter d’importants bienfaits à votre santé et à votre diabète. Le but n’est pas de performer pour devenir un athlète olympique, mais bien de s’amuser et de ressentir les bienfaits physiques et psychologiques qu’une activité physique pratiquée régulièrement peut vous apporter. 


Source : Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec



Espace publicitaire