Menu principal

Une petite salle
par Journal L'Attisée le 2020-08-24


Notre centre municipal, sis au 7, place de l’Église, a toujours su dissimuler ses trésors. Derrière sa façade rappelant les anciennes maisons québécoises, il abrite la bibliothèque Marie-Bonenfant, les bureaux municipaux, la salle du Conseil, celle des comités, et le Centre Socioculturel Gérard-Ouellet.


Peu après la construction du Centre paroissial en 1948-1949, une salle avec fauteuils y est aménagée pour des représentations théâtrales, des spectacles et pour le cinéma (1950). Rénovée en 1994, l’ancienne salle se transforma en Salle Gérard-Ouellet. Un organisme sans but lucratif, la Corporation des Activités sociales et sportives du Trois-Saumons a géré les installations jusqu’en 2001. La dénomination a alors été changée pour Centre Socioculturel Gérard-Ouellet Inc. Depuis, Il est administré comme un organisme sans but lucratif avec un conseil d’administration et est supporté financièrement par la municipalité et par la SODEC. Il dispose d’une salle d’exposition et d’une salle de spectacle-cinéma de 200 places.


Je ne saurais trouver de mots plus justes pour décrire sa mission que ceux que l’on trouve sous l’onglet de son site internet : « Ancré à même la poésie du fleuve, il existe un port d’attache culturel où les créateurs d’ici et d’ailleurs viennent s’amarrer pour s’inspirer, créer et s’exprimer. Carrefour d’échanges de premier plan à Saint-Jean-Port-Joli, le Centre Socioculturel Gérard-Ouellet est un lieu au service de la communauté, des artistes et du public. Fier partenaire de la culture en région, votre Centre culturel vous offre un éventail de divertissements hauts en couleurs et enrichissants » (1).


La salle d’exposition, dès l’entrée, met en valeur les œuvres d’artistes locaux et régionaux. Jusqu’au 16 septembre, c’est « Duval, l’horizon dans tous ses états », les jeudis et vendredis, de 10 h à midi et de 13 h à 16 h pour le mois d’août et du mardi au vendredi aux mêmes heures à partir du mois de septembre. Il est possible d’avoir accès aux expositions en dehors des heures d’ouverture en envoyant un mot à notre directrice à info@centresgo.com et en mentionnant la journée et l’heure où vous désirez passer. À compter du 18 septembre, ce sera l’artiste-peintre, Thérèse Beaulieu.


Rouvert depuis le 8 juillet, avec les précautions dictées par la Santé publique, le Ciné-club l’Imaginaire a permis de visionner sur grand écran, tout l’été, à raison de deux soirs semaine, des films québécois : « Chaakapesh » avec le Grand nord, Kent Nagano et l’OSM, « Jukebox », « Jouliks », « Les fleurs oubliées », « La rivière sans repos »… Avec le mois de septembre, le ciné-répertoire revient à son horaire régulier et affichera des films aux deux semaines, les samedis, mercredis et jeudis. Nous aurons donc la chance de voir « 14 jours et 12 nuits » et « Mafia Inc ». C’est un privilège, d’avoir accès à des films d’auteur, de répertoire et québécois qui ne pourraient être diffusés autrement que grâce à un cinéma indépendant comme le nôtre. Notre ciné-répertoire a essaimé à Saint-Pamphile où les cinéphiles ont maintenant le cinéma à l’école secondaire la Rencontre.


Notre salle a aussi permis, au cours des ans, la présentation sur scène de nombreux spectacles de théâtre, danse (L’École de danse Chantal Caron et autres), chants par la Chorale la Marée chante, d’artistes professionnels (Monique Miville-Deschênes, Marie-Thérèse Fortin, Marie-Michelle Desrosiers, Dumas, Irvin Blais, Arleen Thibault…) et amateurs. Elle a aussi favorisé la première expérience sur scène de bien des jeunes (Secondaire en spectacle, pièces de théâtre des écoles…)


C’est une petite salle précieuse pour la diffusion des arts dans notre région. À nous de la faire connaître, de la découvrir et de la redécouvrir. Allez jeter un œil à sa page Facebook pour l’horaire et les photos des activités et à la page web :

www.centresgo.com.


(1) Page Web : Centre socioculturel Gérard-Ouellet : mission.


Ginette Plante



Espace publicitaire