Menu principal

Chronique municipale Saint-Jean-Port-Joli - Octobre 2020
par Journal L'Attisée le 2020-10-01

Par Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


PAIEMENT 3E VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES


À la séance ordinaire du 8 septembre dernier, le conseil municipal décidait, par voie de résolution, d’accorder un délai supplémentaire de 30 jours aux contribuables pour le paiement des taxes 2020 venant à échéance le 30 septembre prochain.


Ainsi, les gens auront jusqu’au 31 octobre 2020 pour payer le 3e versement des taxes 2020 sans frais et sans intérêts. (Si le paiement est effectué après le 31 octobre, les frais et les intérêts seront calculés à partir du 30 septembre).


Noter que le 4e et dernier versement pour 2020 devra être fait le 30 novembre prochain à la date déjà prévue. Il n’y aura pas de délai supplémentaire accordé pour ce versement.

---


BRIGADIERS SCOLAIRES ADULTES SUBSTITUTS


Nous désirons compléter notre liste de brigadiers substituts.


Le brigadier substitut agit en remplacement du brigadier permanent et à sa demande en cas d’absence de celui-ci. Un remplacement d’une journée complète requiert 1 h 30 min. de surveillance, la personne doit être présente selon l’horaire demandé par le brigadier permanent.


Le travail est de protéger les élèves de l’École Saint-Jean et les piétons, à différentes intersections lors de la traversée des rues afin de leur assurer le maximum de sécurité.


La brigade scolaire adulte est couverte par l’assurance responsabilité civile de la municipalité.


La municipalité fournit un dossard et une pancarte d’arrêt ainsi qu’un imperméable.


La rémunération à l’heure est déterminée par le Conseil municipal et elle est actuellement de 15,80 $.


Si ce travail vous intéresse ou si vous êtes intéressés par un poste permanent, veuillez transmettre vos coordonnées au bureau municipal.

---


LECTURE DES COMPTEURS D’EAU


Les employés municipaux procéderont à la lecture des compteurs d’eau au cours des mois de septembre et octobre. Tout comme par les années passées, le service d’aqueduc sera facturé en fonction de la consommation.


De plus, il est important de laisser l’accès libre au compteur d’eau intérieur, car il se peut que nous devions faire une vérification si le compteur extérieur semble défectueux. Lors de la dernière visite certains compteurs étaient inaccessibles car il y avait du bois de chauffage devant, donc nous demandons votre collaboration.

---


Plan de développement stratégique 2020 – 2021 (8e partie)


Voici une partie du plan de développement stratégique adopté le 14 janvier dernier par le conseil municipal. D’autres articles suivront au cours des prochains mois.


Axe d’intervention :DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


Priorité :Volet tourisme


Objectifs :

  • Développer une stratégie pour faire descendre les touristes au centre-ville.
  • Poursuivre le développement des infrastructures donnant accès au fleuve.
  • Aménager l’axe « centre-ville » en fonction de la sécurité et de la signalisation.
  • Réévaluer les stratégies publicitaires pour l’ensemble des activités promotionnelles de Saint-Jean-Port-Joli.


Actions :

  • S’assurer que la règlementation municipale est en adéquation avec les besoins.
  • Améliorer la signalisation en concertation avec le MTQ pour une meilleure cohabitation sur les routes.
  • Ajouter un volet au mérite municipal 2020.
  • Mandater une firme pour revoir l’affichage et décorer les entrées de village afin d'y faire descendre les visiteurs qui sortent de l’autoroute 20.
  • Poursuivre l’entretien et l’ajout de sculptures au parc des Trois-Bérets.
  • Aider au développement et à l’entretien du parc maritime à la marina.
  • Revoir l’accessibilité au nord du chemin des Bohémiens (bord de l’eau).
  • Repenser l’aménagement du centre-ville dans sa globalité avec comme priorité la sécurité.
  • Évaluer notre stratégie en matière de placement publicitaire.
  • Faire une réflexion avec les acteurs touristiques en place sur la question.
  • Promouvoir l’agrotourisme sur notre site internet.

---


Par Nicolas Pilote, directeur de  l'urbanisme et de l'environnement



ABRIS D’AUTOS POUR LA SAISON HIVERNALE


À compter du 1er octobre, il est permis d’installer les abris d’autos pour la saison hivernale. Ceux-ci ne doivent pas être installés en permanence donc ils doivent être enlevés au printemps.

---


ÉCOCENTRE


N’oubliez pas que la municipalité fait affaire avec Gestion Eco Vert Dur située au 82, rue Giasson. Les propriétaires de la municipalité devront présenter une preuve de résidence. Les premiers 110 kg sont gratuits l’excédent est facturé à 0,14 $/kg.


Pour l’horaire d’été jusqu’au 30 novembre, les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures et le samedi de 9 heures à 12 heures.

---


POINT DE DÉPÔT POUR LA COLLECTE DES APPAREILS INFORMATIQUES ET ÉLECTRONIQUES


Les appareils informatiques et électroniques seront récupérés JUSQU’AU 30 NOVEMBRE 2020. Les appareils informatiques (ordinateurs, portables, écrans, imprimantes, souris, téléphones cellulaires, etc.) et les autres appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, photocopieurs, magnétoscopes etc.) sont TOUS récupérés au 82 rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR), selon les heures d’ouverture et dans un conteneur prévu à cet effet.


Important

Les petits électroménagers et appareils électriques tels que : grille-pain, four à micro-ondes, sèche-cheveux, perceuse ou autres outils électriques ne sont pas des appareils électroniques. Ils doivent être apportés dans un écocentre ou donnés à un organisme de bienfaisance afin d’en prolonger la durée de vie et la réutilisation.


---


CUEILLETTE DES MONSTRES MÉNAGERS


Les monstres ménagers (poêles, réfrigérateurs, meubles) seront ramassés selon 2 secteurs :


-LUNDI 19 OCTOBRE pour le secteur Est à partir de la route 204

-MARDI 20 OCTOBRE pour le secteur Ouest à partir de la route 204.


Il est par conséquent préférable de mettre de tels objets le long des chemins la veille, puisqu’ils ne seront pas ramassés avant la date prévue.


NOUS TENONS À PRÉCISER QUE LES REBUTS DE CONSTRUCTION (BOIS, BRIQUES, GROS BLOCS DE CIMENT, PORTES, ETC.) LES PIÈCES AUTOMOBILES, BOÎTES DE CAMION ET LES PNEUS NE SONT PAS ACCEPTÉS.


LES ARTICLES DÉPOSÉS AU CHEMIN DOIVENT ÊTRE FACILEMENT MANIPULABLES (POIDS) PAR LE PERSONNEL CHARGÉ DE LA CUEILLETTE ET EN QUANTITÉ RAISONNABLE.


VOIR ÉGALEMENT À ATTACHER OU À REGROUPER LES PETITS OBJETS. AFIN DE RENDRE LA CUEILLETTE PLUS FACILE. (EX : JOUETS).


LES PETITS OBJETS PEUVENT FACILEMENT ENTRER DANS LE BAC ROULANT ORDINAIRE.


---


ENTRETIEN DES TERRAINS ET DES BÂTIMENTS


Entreposage extérieur sur un terrain où est implanté un bâtiment principal


Dans les zones commerciales et industrielles l’entreposage est permis uniquement dans les cours latérales et arrière du bâtiment principal.


Une clôture doit ceinturer la totalité de la surface d’entreposage. La hauteur minimale de la clôture doit être de 1,8 mètre et ne peut excéder trois (3) mètres.

Entretien des terrains


Tous les terrains doivent être entretenus régulièrement afin d’en assurer la propreté notamment par le débroussaillage et l’enlèvement de la ferraille, des débris et des détritus qui pourraient s’y retrouver.



Revêtement extérieur des bâtiments


Tout bâtiment principal ou complémentaire doit posséder un revêtement extérieur.



Entretien du revêtement extérieur des bâtiments


Toutes les parties extérieures des bâtiments doivent être peintes, teintes, entretenues, réparées ou remplacées au besoin de façon à restituer leur apparence d’origine. Le revêtement extérieur des constructions ne doit présenter aucune discontinuité, aucune trace de rouille, de fissures, de pourriture, d’écaillement ou tous autres signes de détérioration ou de délabrement.



Délai de finition extérieure des constructions et aménagement des terrains


Le revêtement extérieur d’un bâtiment ainsi que l’aménagement du terrain doivent être terminés dans les vingt-quatre (24) mois suivant l’émission du permis.


---



Par Martin Picard, directeur de la vie communautaire


PROGRAMMATION des activités de loisirs - HIVER 2021


Vous offrez des cours, des ateliers ou des séminaires et vous souhaiteriez faire partie de notre programmation, qui sera diffusée en janvier 2021? Communiquez directement avec moi par courriel à l’adresse suivante : martin.picard@saintjeanportjoli.com ou par téléphone au 418 598-3084, poste 117. IMPORTANT : selon la situation, la publication de la programmation pourrait être reportée ou annulée.


---


Bibliothèque Marie-Bonenfant


La Semaine des bibliothèques publiques du Québec sera de retour du 17 au 24 octobre prochain avec une toute nouvelle thématique : Ma biblio : toujours à mes côtés! Alors que 2020 aura été une année remplie de défis en raison de la COVID-19, la 22e édition de la Semaine soulignera justement le rôle essentiel qu’ont joué les bibliothèques publiques au courant de la crise et tous les efforts qu’elles ont déployés pour demeurer aux côtés des citoyens.


Venez donc profiter de tous les services offerts à votre bibliothèque, en plus des nombreux services en ligne. Rendez-vous au https//www.reseaubibliocnca.qc.ca/fr



Muséo - Emprunter un musée, c’est aussi simple que d’emprunter un livre!


Partez à la découverte de différents musées des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches grâce aux laissez-passer MUSÉO. Disponibles d’octobre à mai, les cartes MUSÉO sont valides pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans et donnent accès gratuitement au :


•Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

•Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

•Musée de Charlevoix

•Musée de la civilisation

•Musée de la mémoire vivante

•Musée la Lorraine

•Musée maritime du Québec

•Musée Marius-Barbeau

•Musée du Monastère des Augustines

•Musée Aux trois couvents


Pour bénéficier de ce service, présentez-vous à votre bibliothèque.


Nouveautés


De nombreuses nouveautés seront disponibles au début d’octobre. Surveillez notre page Facebook. Vous pouvez également nous faire des suggestions d’achat. Si votre suggestion est retenue, vous serez la première personne à y avoir accès.

Écrivez-nous à sjpj@reseaubibliocnca.qc.ca.


Suivez-nous sur Bibliothèque Marie-Bonenfant



Espace publicitaire