Menu principal

Les amis du Port-Joli vous informe - NOVEMBRE 2020
par Journal L'Attisée le 2020-11-08


Restauration à l’intérieur du Phare du Pilier-de-Pierre à l'été 2020

En 2008, la corporation Les amis du Port-Joli est devenue gestionnaire du Phare du Pilier-de-Pierre et a entrepris des réparations de sauvetage de la structure en 2008, 2009 et 2010, en procédant au remplacement des deux fenêtres en pin et des deux portes en pin, de même qu’à l’installation des 12 vitres de la lanterne qui en était alors démunie et qui était complètement ouverte aux intempéries. Enfin, on avait aussi refait les joints de certaines pierres à l’extérieur. En 2008, le phare a été classé édifice patrimonial et la corporation en est propriétaire depuis 2015.

Après avoir refait le débarcadère du Pilier-de-Pierre à l’été 2019, Les amis du Port-Joli ont restauré l’intérieur du phare durant l’été 2020. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Construction Philippe Dubé qui a confié l’opération nettoyage et peinture à Luka Caron-Saint-Pierre de Peinture Loa, deux entrepreneurs de Saint-Jean-Port-Joli.

Voici quelques photos d’avant les travaux prises par Johanne Grenier :

... dans la lanterne


... sur les murs de briques au 3e étage


… encore au 3e étage


... sous la fenêtre au 2e étage


Parmi les nombreux travaux effectués, mentionnons le changement de deux fenêtres en acajou fabriquées par Menuiserie Authentique, l’installation d’une prise électrique et d’une lumière à chaque étage alimentée avec une génératrice, les joints de briques ont été refaits par Pierre Chassé, un maçon à la retraite, les deux tablettes de châssis ont été refaites par Guy Gendron, le décapage de la lanterne intérieure et la peinture des murs, des plafonds, des escaliers, de la lanterne intérieure et extérieure.

Le bureau d’ingénieur ASP d’Alain Saint-Pierre de L’Islet a fait la vérification des structures de bois et de briques. Le contracteur a installé les deux fenêtres, les deux colonnes de bois au premier étage afin de solidifier le côté nord-est, grandement affecté par les infiltrations d’eau suite à l’abandon du phare par Pêches et Océans Canada pendant 48 ans (1960 – 2008), puis a posé les solins autour de la galerie de la lanterne.
Les coûts prévus sont de 62 970 $. La moitié est couverte par une subvention de 31 485 $ par un programme de Parcs Canada pour les infrastructures patrimoniales. Pour la différence, Les amis du Port-Joli peuvent compter sur une aide financière de la municipalité de 10 000 $ en 2020 et de 12 000 $ en 2021, de 5 000 $ de la Caisse Desjardins de L’Islet Nord et l’aide de nombreux bénévoles. Il faut mentionner que les coûts prévus couvrent également les travaux de réfection des joints des pierres extérieures qui seront effectués en 2021.

Cet été, il y a eu environ 420 heures de bénévolat au phare. Il y a eu 51 traversées au phare afin de transporter les travailleurs et les bénévoles, ainsi que les matériaux. En plus, il faut préciser qu’il y a eu environ 60 h de travail sur les joints de briques, 70 h par Construction Philippe Dubé et 160 h pour le décapage/sablage et peinture.

Et voici quelques photos après les travaux prises par Pierre Chassé :

Fenêtre du 2e étage


Intérieur de la lanterne


Escalier du 2e étage vers le 3e étage


Nouvelles fenêtres et porte neuve


Il faut que je mentionne que notre corporation est supportée annuellement par environ 175 membres individuels et environ 30 membres corporatifs, qui année après année paient leur cotisation pour nous soutenir afin qu’on entretienne le phare qui fait partie de ce paysage culturel qui est le leur.

Aidez-nous pour l’entretien du Phare du Pilier-de-Pierre en devenant membre des amis du Port-Joli : membre individuel : 10 $/an et membre corporatif : 25 $/an. L’adresse est : Les amis du Port-Joli, C. P. 893, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0. Merci..

Jean Parent, président des amis du Port-Joli



Espace publicitaire