Menu principal

Êtes-vous un proche aidant?
par Journal L'Attisée le 2020-12-05


Aidez-vous un proche parent, un(e) amie, un(e) voisin(e)…? Dans sa vie domestique? Faire ses emplettes, préparer ses repas, faire le ménage…Pour ses soins corporels? L’aider à s’habiller, manger, faire sa toilette…Pour ses relations avec l’extérieur? Prendre et accompagner aux rendez-vous, faire des démarches pour trouver de l’aide, superviser différents services…

Vous êtes-vous reconnu?
Un proche aidant assure volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération à une personne de son entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie…) et pour laquelle il a un lien affectif (père, mère, frère, sœur, voisin(e), ami(e)…) c’est un rôle additionnel.

Prendre soin de soi. Pour être en mesure d’apporter une aide authentique à un proche, prendre soin de soi est aussi vital que l’oxygène.

Il faut donc que vous fassiez attention à vous, que dans votre relation avec votre aidé, vos besoins, vos attentes, vos capacités soient respectées. Si vous ne faites pas attention à vous la fatigue, l’épuisement vous guettent. Afin de vous permettre de reconnaître les signes avant-coureurs de la fatigue, voici différents symptômes : difficulté à dormir, être irritable et impatient, se sentir coupable, avoir des troubles de l’alimentation, pleurer facilement… à long terme peuvent apparaître : augmentation de la consommation de médicaments, apparition de problèmes de santé chroniques…

Bien que les circonstances vous aient conduit et, parfois même contraint à devenir un proche aidant, cette période peut être l’occasion d’explorer vos propres ressources et de trouver en vous un espace de paix. Voici quelques outils pour vous aider à recharger vos batteries : les pages du matin (prendre le temps d’écrire ce que vous vivez, tout ce qui vous vient à l’esprit sans censure…), le rendez-vous avec soi (se planifier du temps pour soi, l’intégrer dans l’horaire de la journée…), aller chercher de l’aide (faire appel à tous les services qui sont là pour vous), s’informer pour mieux comprendre et sensibiliser la famille et les proches.

Afin de vous aider, vous soutenir dans votre vie de proche aidant, le CAB ML a différentes alternatives pour vous : groupe de soutien et/ou rencontre individuelle avec une intervenante, répit à domicile et/ou répit Mémoris’action (une journée d’activité pour vous aider à toutes les deux semaines). Veuillez prendre note qu’en cette période de pandémie (palier rouge), les services disponibles sont les rencontres individuelles et le répit à domicile. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : 418 248-7242 poste 107 ou poste 103. 


Andrée-Anne Fortin, conseillère à l’action bénévole CAB



Espace publicitaire