Menu principal

Musée de la mémoire vivante : Les mémoires seigneuriales
par Journal L'Attisée le 2020-12-07



Ce nouveau projet, intitulé Mémoires seigneuriales - de Lotbinière à Rivière-du-Loup, en passant par la Côte-du-Sud, est initié par le Musée de la mémoire vivante et souhaite mettre en valeur la thématique de la mémoire seigneuriale de certains lieux du Québec.

Histoire, territoire et numérique
Ce projet vise à démocratiser l’accès au patrimoine immatériel associé à la mémoire seigneuriale. Il cherche également à promouvoir l’utilisation du numérique dans le domaine de la culture, ainsi qu’à lier une exposition virtuelle à des points physiques ancrés sur le territoire.

En effet, comme le projet souhaite documenter l’histoire et la mémoire seigneuriale, les informations seront vulgarisées et présentées à l’aide d’extraits de témoignages audiovisuels et de documents iconographiques. L’ensemble de ces contenus sera accessible aux publics à l’aide d’une exposition virtuelle et de bornes interactives de consultation. Ces bornes seront physiquement situées chez tous les partenaires du projet.

Les différents partenaires sont : le Domaine Joly-De Lotbinière, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, le Musée de l’accordéon, la Seigneurie des Aulnaies, les Parcours Fil rouge inc., le Manoir seigneurial Fraser et, bien sûr, le Musée de la mémoire vivante. Les points communs entre les missions de tous les partenaires justifient le partage de ressources et de compétences entre ces institutions.

Ambitions futures
À court terme, ce projet souhaite mettre de l’avant le développement unique et homogène de la Côte-du-Sud et des régions voisines. Une telle mise en valeur a pour ambition d’accroître le sentiment d’appartenance au territoire longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, plus précisément entre Lotbinière et Rivière-du-Loup. Néanmoins, à plus long terme, il est envisagé de créer un itinéraire patrimonial dédié à la mémoire seigneuriale de l’ensemble du territoire québécois.

Ce projet est possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales.

Pour toute information, communiquez avec le Musée de la mémoire vivante par courriel à information@memoirevivante.org ou par téléphone au 418 358-0518.

Mélise Roy-Bélanger, agente aux communications



Espace publicitaire