Menu principal

Une piste éclairée et une salle des skieurs rénovée
par Journal L'Attisée le 2021-01-26


Le Club Sportif Appalaches a lancé sa saison 2020-21 sous le signe de la nouveauté. Dès l’ouverture de la saison, les amateurs de sports de glisse ont pu bénéficier d’une piste de 850 m entièrement éclairée et d’une salle des skieurs entièrement réaménagée. 



Piste éclairée
Le Club est fier d’avoir aménagé une piste de ski de fond entièrement éclairée. D’une longueur de 850 m, cette piste permettra notamment au corps des cadets de la marine J.E -Bernier d’éviter des déplacements à Valcartier pour pratiquer le biathlon, aux jeunes de l’école de ski de skier en toute sécurité et aux membres adeptes du ski classique ou de patin, de s’entraîner en soirée. L’ajout d’une piste éclairée est un plus pour le Club qui constate un engouement grandissant pour les sports de glisse. Les nombreuses heures de ski additionnelles et le pouvoir d’attraction touristique qu’offre ce genre d’installation, une rareté au Québec, permettra d’accueillir de nombreux skieurs dans les années à venir.

Réaménagement de la salle des skieurs
Avec la croissance du nombre de visiteurs, la salle qui sert à l’accueil des skieurs et au fartage était devenue trop petite. La pièce a été entièrement revue afin d’offrir plus de places assises, plus d’espace pour les familles et du rangement sécuritaire pour laisser les effets personnels pendant les randonnées. 


Des partenaires engagés
La réalisation de ces projets a été rendue possible avec le soutien de nombreux partenaires, publics et privés, engagés dans le développement de la région. « Nous démontrons qu’il est possible de développer des infrastructures sportives de qualité en région quand tout le monde se mobilise. Nous tenons à souligner et à remercier les nombreux acteurs régionaux et les nombreux bénévoles qui ont contribué à la réussite de nos projets. »
Parmi les partenaires impliqués, mentionnons le Fonds de développement territorial et économique des MRC de L’Islet et de Montmagny mis en place par les deux MRC et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la municipalité de L’Islet et Rousseau Métal qui a permis d’aménager la salle des skieurs avec un mobilier sur mesure.

Une ouverture attendue
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fébrilité que le Club a débuté sa saison à la fin du mois de décembre. Si le Club est heureux de pouvoir ouvrir ses portes malgré la pandémie, il souhaite rappeler que la priorité sera donnée à la santé et à la sécurité des usagers, bénévoles et employés. L’accès au chalet permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les bottes, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch sera autorisé. La section bistro-bar sera fermée, mais les micro-ondes resteront accessibles.

Rappelons que Le Club Sportif Appalaches est un organisme sans but lucratif de L’Islet qui offre depuis 1978 à l’ensemble de la population de la région des activités hivernales à prix abordables. Aujourd’hui, les amateurs autant que les sportifs aguerris peuvent y pratiquer le ski de fond (classique et pas de patin), la raquette et le Fatbike. En outre, le club est aussi ouvert aux amateurs de motoneige et de quad qui peuvent profiter d’un endroit chaleureux et agréable pour se reposer. 


Restez à l’affut! D’autres annonces suivront dans les prochaines semaines. https://www.clubsportifappalaches.com/ ou suivez-nous sur Facebook. 

Source et information : Arnaud Maurice, président



Espace publicitaire