Menu principal

Chronique municipale Saint-Jean-Port-Joli - Mars 2021
par Journal L'Attisée le 2021-03-01

Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


PREMIER VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES


La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est sensible à la réalité actuelle de cette période de crise sans précédent. Tout en maintenant les services aux citoyens, nous pensons que chaque petit geste compte. C’est pourquoi nous voulons soutenir nos contribuables en annonçant la mesure d’assouplissement suivante pour les taxes de l’année 2021 :


- La municipalité va suspendre temporairement le calcul de l’intérêt et de la pénalité applicables aux taxes municipales pour la période du 1er avril au 30 juin 2021 (rappelons que le 1er versement est dû pour le 31 mars 2021).


*Il est important de respecter le délai supplémentaire accordé pour chaque versement, car si votre paiement dépasse la nouvelle date limite accordée, les taux d’intérêt et de pénalité s’appliquent à partir de la date limite initiale du versement. Par exemple, si vous payez votre 1er versement dû le 31 mars le 10 juillet (donc 10 jours après la date limite accordée qui est le 30 juin), l’intérêt et la pénalité se calculeront à partir du 31 mars et non du 30 juin.


Vous pouvez déposer vos chèques ou lettres dans la boîte prévue à cet effet dans l’entrée à votre droite au Centre municipal.


Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour bien gérer l’évolution de la pandémie du coronavirus. Soyons vigilants!

---


SOYEZ PILE À L’HEURE, VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE


Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure en mars pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.


Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.


Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Points importants à retenir :

  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. On vous recommande de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.


Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site

 www.securitepublique.gouv.qc.ca.

---


Nicolas Pilote, directeur de l'urbanisme et de l'environnement


URBANISME ET ENVIRONNEMENT


PLANS D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA)


Depuis le 15 mai 2017, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a mis en place un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).


Ce règlement s’applique à l’aire patrimoniale du secteur du Village, secteur de la rue de l’Ermitage et l’aire patrimoniale du hameau du Trois-Saumons. En plus des aires patrimoniales, le règlement s’applique sur une bande de soixante (60) mètres répartis de part et d’autre de la route 132. Ces secteurs sont désignés comme étant des territoires présentant un intérêt esthétique.


Ce règlement s’applique à toute nouvelle construction, ainsi qu’aux agrandissements, transformations et rénovations apportées aux bâtiments existants érigés avant 1946.


Les propriétaires concernés devront prévoir un délai supplémentaire pour l’obtention d’un permis, puisque la demande devra être présentée au comité consultatif d’urbanisme pour recommandation et au conseil municipal pour approbation du projet.

---


CAPCHA


Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne (avant 1950), vous désirez en conserver le cachet, vous avez besoin de conseils pour une rénovation ou une restauration bien réussie et vous faites partie de l’aire d’application du PIIA : la clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière Appalaches (CAPCHA) pourrait vous aider.


CAPCHA, vous donne accès à des professionnels spécialisés dans le domaine de l’architecture de bâtiment ancien à un coût très intéressant. Pour plus d’informations, contactez CAPCHA par courriel à info@capcha.ca ou rendez-vous directement sur le site à capcha.ca.

---


BACS À ORDURES ET À RÉCUPÉRATION


Vous devez placer vos bacs de déchets et/ou de récupération la veille de la collecte afin de vous assurer que peu importe l’heure de la collecte vos bacs soient bien ramassés.


Nous vous demandons de ramasser vos bacs le plus tôt possible après la collecte afin d’éviter qu’ils soient endommagés lors du déneigement et ainsi faciliter le déneigement des rues.


Pour la collecte des bacs commerciaux, veuillez à laisser l’accès libre en tout temps.

---


ÉCOCENTRE GESTION ÉCO VERT DUR


Suite à une entente intervenue avec Gestion Éco Vert Dur, la disposition des objets recyclables se fera au 82, rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR).


Horaire d’hiver : ouvert sur appel : 418 598-7773 ou 418 248-7773.


S’il y a mauvaise température la veille ou la journée même de l’ouverture du site, l’écocentre pourrait être FERMÉ. Avant de vous déplacer, vous pouvez contacter le préposé au

418 248-7773.

---


Martin Picard, directeur de la vie communautaire


INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS ESTIVALES ET AU CAMP DE JOUR


Veuillez noter que la période d’inscription débutera dès que des directives claires nous seront transmises, et ce, concernant les mesures sanitaires que nous devrons appliquer pour la tenue des activités estivales, incluant le camp de jour.


Nous communiquerons donc les dates exactes et les modalités d’inscription, ainsi que les activités offertes sur la page Facebook officielle de la municipalité et sur notre site internet. Il est à noter que toutes les inscriptions et paiements devront se faire en ligne, via la plateforme Amilia.

---


Bibliothèque Marie-Bonenfant


La bibliothèque est rouverte depuis la mi-février. Espérons que nous n’aurons pas à fermer à nouveau! Les rayons et le mobilier sont accessibles aux abonnés, venez bouquiner chez nous.


Notre horaire est le suivant :

Dimanche de 10 h à midi

Mardi de 14 h à 16 h

Vendredi de 14 h à 16 h


Nous rouvrirons le mercredi soir de 18 h 30 à 20 h 30 à la levée du couvre-feu.


Emprunter un musée, c’est aussi simple que d’emprunter un livre!


L’offre culturelle est encore limitée, mais vous pouvez partir à la découverte de différents musées des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches grâce aux laissez-passer MUSÉO. Disponibles d’octobre à mai, les cartes MUSÉO sont valides pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans et donnent accès gratuitement au :

  • Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • Musée de Charlevoix
  • Musée de la civilisation
  • Musée de la mémoire vivante
  • Musée la Lorraine
  • Musée maritime du Québec
  • Musée Marius-Barbeau
  • Musée du Monastère des Augustines
  • Musée Aux trois couvents


C’est l’occasion de planifier une sortie avec vos jeunes pendant la relâche scolaire ou à tout autre moment. Pour bénéficier de ce service, présentez-vous à votre bibliothèque.

Pour tous les détails : bit.ly/cartemuseo



  Bibliothèque Marie-Bonenfant




Espace publicitaire