Menu principal

Équilibre familial et trouble de santé mentale, un défi à relever?!
par Journal L'Attisée le 2016-06-01

«?Notre famille a toujours réussi à s’entendre, mais, depuis l’annonce de la maladie de notre proche, notre vie familiale n’est plus pareille.?»


Ce parent illustre une réalité présente chez plusieurs familles touchées par le trouble de santé mentale d’un proche, soit, le déséquilibre familial. En effet, suite à l’annonce du diagnostic, une période de transition est vécue et celle-ci est difficile. La famille, constituant un tout, fait que les actions de chaque membre engendrent des répercussions sur les autres.


Il est donc naturel que l’annonce d’un trouble de santé mentale chez un proche ait des effets sur l’ensemble de la famille. D’ailleurs, chaque membre réagit selon son tempérament, ses expériences de vie et son interprétation de l’effet du trouble sur ceux qu’il aime.


Il y a donc autant de possibilités qu’il y a de personnes impliquées. De plus, il est naturel que les membres de la famille ne partagent pas tous les mêmes préoccupations. De même qu’il est normal que certaines personnes aient plus de difficultés à identifier les émotions ou les pertes ressenties face à la situation. Les membres de la famille perdent leurs repères et tentent de s’adapter à des circonstances complètement nouvelles et déstabilisantes.


La patience, l’empathie et le respect du rythme d’adaptation de chacun sont essentiels pour retrouver l’équilibre familial. Par contre, cela constitue un défi de taille puisque chaque personne a une vision et un rythme différent.


Une chose est certaine, il est possible de retrouver votre équilibre familial et, ce, malgré tous les revers et les difficultés. L’Ancre est là pour vous accompagner et vous outiller.


Contactez-nous par téléphone 418 248-0068, par courriel emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net ou visitez notre site Internet www.lancre.org pour davantage d’informations et pour du soutien professionnel.


Émilie Rodrigue, travailleuse sociale



Mots-Clefs

santé  mentale  famille  
Espace publicitaire