Menu principal

L’Association Horizon Soleil et le Centre de soutien social Valorizaction unissent leurs activités
par Journal L'Attisée le 2021-05-06



Depuis avril dernier, les deux associations ont uni leurs forces pour offrir des services aux personnes handicapées de L’Islet-Nord.


Mme Hélène Journault, présidente, et les membres du conseil d’administration qui ont assuré la gestion du centre de soutien social ValoriZaction de L’Islet depuis de nombreuses années ont décidé de passer les rênes à l’Association Horizon Soleil de Saint-Jean-Port-Joli.


La viabilité du plateau de travail et son autonomie reposaient entièrement sur la réalisation de contrats de travail. Le recrutement des contrats, la réalisation de ceux-ci en temps de pandémie, avec les contraintes que cela exige, ont eu raison du conseil d’administration qui a décidé de demander de l’aide pour permettre d’offrir une pérennité à l’organisme.


C’est lors de la dernière assemblée générale annuelle qui a eu lieu 21 octobre 2020 que les membres ont voté pour une dissolution de l’organisme ValoriZaction, ce qui permettra à l’Association Horizon Soleil d’assurer la gestion et les engagements de ValoriZaction au même endroit soit au 82, 10e Rue à L’Islet. Le plateau de travail demeurera à L’Islet.


Les membres de l’Association Horizon Soleil ont aussi voté pour cette affiliation lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au mois de septembre 2020, ayant la même mission que ValoriZaction, soit l’intégration au travail pour les personnes handicapées.


Mmes Hélène Journault et Irène Tremblay, anciennes membres du conseil d’administration du centre de soutien social ValoriZaction, font maintenant partie de la composition du conseil d’administration de l’Association Horizon Soleil depuis septembre 2020 en tant qu’administratrices, ainsi que Mme Linda St-Pierre, présidente, M. Serge Laroche, vice-président, Mme Lise Chabot, trésorière, et Mme Marie-Pier Dubé, secrétaire. La direction de l’organisme sera assurée par Mme Marie-Josée Bélanger, directrice générale, qui assumera également la gestion de l’Association de loisirs pour personnes handicapées L’Islet-Sud (ALPHIS).


Chacun des trois organismes collaborera avec le Centre d’éducation des adultes en offrant le programme Formation intégration sociale. Un enseignant est sur place pour accompagner les personnes handicapées dans le développement d’habiletés et pour favoriser le plein potentiel d’autonomie.


De plus, un coordonnateur ayant une formation en éducation spécialisée planifie l’organisation du quotidien, assure la supervision du plateau de travail et voit à l’accompagnement éducatif et de loisirs adaptés. L’objectif est d’offrir un service complet et adapté et favoriser pleinement l’intégration sociale des personnes handicapées de L’Islet-Nord et L’Islet-Sud.


En son nom personnel, Mme Hélène Journault, ainsi que celui des membres du conseil d’administration tiennent à remercier les généreux donateurs qui, au cours des années, ont fait la différence dans le maintien des services aux personnes handicapées. Ce sont :


  • la Pharmacie Uniprix L’Islet (MM Marc Hurtubise, Philippe Drouin et Mme Annabelle Giroux) ;
  • la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet ;
  • Rousseau Métal inc. ;
  • les Chevaliers de Colomb ;
  • la Quincaillerie Jos Proulx ;
  • les Concassés du Cap inc. ;
  • la Municipalité de L’Islet ;
  • M. Arnaud Maurice ;
  • Normand Meubles ;
  • les Confections Lamartine inc.
  • Et aussi Mme Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud pour la subvention qu’elle a accordée à l’organisme.


Un merci particulier à l’entreprise Ouellet Canada inc. qui a adapté son quotidien pour favoriser la réalisation des contrats, leur engagement collectif étant digne mention.


Les membres du conseil d'administration d'Horizon Soleil et de ValoriZaction



Espace publicitaire