CCMRC 260 J.E. BERNIER - MAI 2021
par Journal L'Attisée le 2021-05-18
Ligue navale du Canada, succursale L'Islet-sur-Mer
Cadet M1 Colin Lavergne recevant le niveau Bronze du Prix du Duc D’Édimbourg en 2019 des mains de l’officier Ens1 Vincent Desrosiers. Il a depuis reçu le niveau Argent, en 2020, et est en voie de terminer le niveau Or.
Prix du Duc D’Édimbourg : Rendons un dernier hommage au Prince Philip, Duc d’Édimbourg, décédé le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans. Champion engagé auprès des jeunes, il leur laisse, plus spécialement pour les cadets, un héritage extraordinaire.
Le Prix international du duc d’Édimbourg est un programme d’encouragement à la jeunesse qui a été fondé en 1956 par le duc d’Édimbourg, au Royaume-Uni. Depuis lors, ce programme a été étendu à 144 pays.
Depuis son arrivée au Canada en 1963, il a contribué à motiver les jeunes Canadiens à se fixer des objectifs et à se mettre au défi de prendre en main leur vie et leur avenir. Au fil des ans, le Prix s’est implanté au Canada et on estime que 500 000 jeunes Canadiens en ont bénéficié depuis. L’impact du Prix sur les jeunes est extraordinaire, il transforme des vies.
Plusieurs de nos cadets ont participé et participent encore à ce programme qui comporte 3 niveaux et qui mène à une médaille de Bronze, d’Argent ou d’Or. Chaque niveau touche à 4 sphères d’activités : service à la collectivité, pratique d’une habilité, voyage d’aventure et entraînement physique.
Il s’agit d’un programme non compétitif reconnu internationalement, ouvert à tous et conçu pour encourager les jeunes à acquérir des compétences et des habitudes de vie positives.
Le prix, adapté aux intérêts et aux aptitudes des participants, leur donne l’occasion de se lancer des défis et de se développer sur le plan personnel.Monsieur Vincent Desrosiers, ancien cadet et aujourd’hui officier d’instruction du CCMRC J.E. Bernier, recevant le niveau Or du Prix du Duc D’Édimbourg en 2014. Il est accompagné de l’officier d’administration du CCMRC J.E. Bernier, Ltv Stéphane Lavergne.
Ce qui fait la force du prix, c’est sa capacité à s’associer facilement à d’autres organisations jeunesse (tel le Mouvement des cadets) grâce à la formation de chefs et la mise en commun des ressources.
Le programme est avant tout un défi personnel. Il offre aux jeunes des possibilités variées d’activités bénévoles non compétitives dans le but de faciliter la découverte de soi-même, le développement personnel, l’autonomie, la persévérance, la responsabilité personnelle et le service à la collectivité.
Grâce à sa structure d’une souplesse unique, le prix s’adapte naturellement à différentes cultures et sociétés. En effet, si les principes de base du programme demeurent les mêmes, les activités et la façon dont elles sont offertes se moulent aux exigences changeantes de la société moderne et aux besoins des jeunes en constante évolution, tant et si bien que le prix est maintenant un programme international reconnu et mis à profit par des organisations travaillant auprès de jeunes du monde entier.
« Tous les jeunes devraient participer au Prix du Duc D’Édimbourg. C’est une expérience à ne pas manquer! » - Mi Colin Lavergne, un cadet familier avec le programme.
Anniversaires du mois de mai : Nous désirons souhaiter un joyeux anniversaire aux personnes suivantes : Cadet M1 Colin Lavergne le 16 mai, Ens1 Vincent Desrosiers, officier d’instruction, le 30 mai
Inscription : Le Programme des cadets s’adresse à tous les jeunes, de 12 à 18 ans inclusivement. C’est un mouvement à vocation communautaire qui permet aux jeunes de réaliser des activités hors du commun, amusantes et entièrement gratuites. Parmi les activités proposées au CCMRC J.E. Bernier, on compte le biathlon, la musique, la voile, le tir de précision, le matelotage, la plongée sous-marine et BIEN PLUS!
L’inscription dans le programme des Cadets de la Marine peut se faire en tout temps. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez le commandant du CCMRC J.E. Bernier, Ltv Dany Garant, au 418 291-4055 ou, par courriel, au 260marine@cadets.gc.ca.
Facebook : CCMRC 260 J.E. Bernier
Instagram : 260jebernier
Sources : Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, Succursale L’Islet-sur-Mer