Menu principal

70e anniversaire du diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière
par Journal L'Attisée le 2021-06-25


Bon anniversaire!

Nos souhaits s’adressent à un événement tout à fait spécial : le 70e anniversaire de l’érection canonique de notre diocèse de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

Au milieu du siècle dernier, le diocèse de Québec comptait une population devenue imposante au point de nécessiter une nouvelle répartition de son territoire. La ville de La Pocatière a donc été choisie pour y faire naître un nouveau centre de direction afin de mieux servir la population chrétienne. Le siège épiscopal est situé à l’église qui a pris le nom de cathédrale. L’érection canonique a été confirmée le 23 juin 1951 par le pape Pie Xll.

Le nouveau diocèse compte 55 paroisses dont les fiers clochers carillonnent les joies, tintent les douleurs et sonnent les rassemblements de foi de leurs communautés fidèles. Sur un territoire comprenant les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et des parties de Rivière-du-Loup et Témiscouata, monseigneur Bruno Desrochers quitte le port sur la barque de l’Église de Sainte-Anne. Ses successeurs garderont le cap droit malgré des vents contraires : Charles-Henri Lévesque, André Gaumont, Clément Fecteau, Yvon-Joseph Moreau et depuis 2017, Pierre Goudreault.


Que cet anniversaire soit l’occasion de reconnaître la fidélité des croyants guidés par le dévouement de leurs prêtres, tous ces ouvriers de la vigne du Seigneur qui sèment le bon grain du grand commandement de l’amour dans le monde entier!



Espace publicitaire