Menu principal

Concours intergénérations Québec : des gagnants provinciaux chez nous!
par Journal L'Attisée le 2021-06-27

L’organisme Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.


Dans le cadre de son concours, le projet « Mission possible! » a été déclaré gagnant au niveau provincial et a obtenu le lauréat dans la section « Activité ludique et manuelle ». Il a été présenté par la Coopérative d’habitation L’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli résidence L’Oasis, en partenariat avec l’organisme Valorizaction. Cette réussite ambitieuse est accompagnée d’une bourse de 1 000 $ offerte par la Fondation Luc Maurice.


Le projet « Mission possible! »

Le projet « Mission possible! » est une initiative d’un groupe d’aînés en collaboration avec leur enseignante, Mme Marie-Claude Marceau. Le but était de créer un élan de solidarité à travers la population en cette période de pandémie. Les aînés confectionnaient des tabliers et les offraient en échange d’un engagement à poser un geste de bonté envers une autre personne. Cela pouvait se traduire par un service, une petite attention, un cadeau, etc.


À travers ce projet en temps de confinement, les ainés ont tissé des liens, entre autres, avec le groupe de Valorizaction. À son tour, cet organisme de soutien social pour des personnes vivant avec un handicap a eu envie de partager quelque chose avec les ainés en créant pour eux des capsules sur la nutrition basées sur le dernier guide alimentaire canadien.


Les ainés ont également confectionné des tabliers pour le projet d’horticulture d’élèves de première année. Depuis, ces derniers échangent régulièrement avec eux par visioconférence. On peut voir ou revoir ces échanges sur le site : Lauréat de la #SQI2021 (https://www.facebook.com/hashtag/sqi2021).


Mme Marceau précise que le projet est encore en cours et qu’il continuera l’année prochaine. Toute personne voulant fournir divers tissus pour la réalisation des tabliers peut le faire en les apportant dans le hall de la résidence L’Oasis.


Félicitations à la Coopérative d’habitation L’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli résidence L’Oasis!


Source : Caroline Pérusse, conseillère pédagogique en intégration sociale, CSS de la Côte-du-Sud



Espace publicitaire