Menu principal

L’impact de la musique sur le cerveau
par Journal L'Attisée le 2021-07-11

Jouer et écouter de la musique sont des activités qui peuvent entraîner des effets bénéfiques sur le cerveau. Une chanson particulière peut nous ramener dans le passé, nous permettre de revivre des émotions profondes ou nous faire rêver.


Le son d’abord capté par les structures de l’oreille et l’intégralité du système auditif est ensuite traité par différentes parties du cerveau. Des sections du cerveau sont impliquées dans les processus entourant la mémoire, les émotions, les sens et certaines seraient propres à la musique.


Saviez-vous que la musique...?


1. Fait oublier l’état de fatigue


Une musique aux BPM (battements par minute) élevés peut également faire augmenter la vitesse des athlètes, selon une étude du psychologue sportif Costas Karageorghis, de l’Université Brunel, au Royaume-Uni.


2. Libère de la dopamine dans le cerveau


Il s’est avéré, après de nombreuses études du cerveau, que les zones cérébrales activées par la musique ne sont pas distinctes des zones qui stimulent les émotions. Lorsque nous écoutons une musique qui nous plait, les circuits neuronaux qui s’activent sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense, liés aux effets de dépendance aux drogues, mais également au chocolat ou encore aux sports extrêmes.


3. Améliore le sommeil et la relaxation


Les effets apaisants d’une musique douce ont été observés à tous les âges de la vie. Selon les résultats d’études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, et améliorer la qualité du sommeil en augmentant la durée ainsi que l’efficacité de celui-ci.


4. Créer un État de bien-être et d’émotions positives


Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour induire des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l’état d’anxiété, réduire le niveau de stress et améliorer l’humeur.


5. Aide à la créativité


La musique aide à développer l’attention et la mémoire. Elle facilite le processus pour permettre de venir à bout de difficultés en favorisant un environnement créatif, propice à l’expression de soi. Des musiques spécifiques à chacun évoqueront des souvenirs et des associations. Écouter de la musique dans un état détendu et réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments.


Une bonne audition vous aidera à profiter pleinement des impacts positifs de la musique.


Si vous avez des doutes sur votre audition ou pour celle d’un proche, nos professionnels de la santé auditive se feront un plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous au 1 833 368-3637 pour prendre rendez-vous.

https://www.legroupeforget.com/clinique/saint-jean-port-joli


Alexandre Bernier, audioprothésiste



Espace publicitaire